Anne Sophie Pic : La Maison Pic à Valence

By Flo / 22 août 2016

Anne-Sophie Pic, est née à Valence département de la Drôme en France, le 12 juillet 1969. Elle est un chef restaurateur de haute gastronomie et Maître Restaurateur, diplômée de l’Institut supérieur de gestion, et propriétaire de « La maison Pic » à Valence.

Anne-sophie-pic

Anne Sophie Pic est issue d’une famille à renommée gastronomique, son grand-père, André Pic, étoilé trois fois à compter de 1934, et son père, Jacques Pic lui aussi étoilé trois fois à partir de 1973.

Son grand-père André, rachète un ancien magasin de meubles et en fait un lieu de gastronomie incontournable issu du trio Pic, Domaine et Point.
Jacques, fils d’André et père de Anne Sophie, poursuit avec brio la renommée de la maison, et apporte ses nouveaux et succulents plats qui ont fait sa grande réputation comme « le Loup au caviar » ou « le gratin de queue d’écrevisses« …
Le frère de Anne SophieAlain seconde leur père…
Jacques décéde en 1992, et à ce moment là, Anne Sophie ne se destine pas à une carrière dans la cuisine, elle aspire à devenir une commerciale, et son frère assure la continuité tant bien que mal…

Ce décès brutal et le destin vont pourtant changer la donne, et vont pousser Anne Sophie a détourner sa route. Alain ne réussit pas à conservé la notoriété gagnée par son père, et, en 1995, le restaurant perd ses trois étoiles …
C’est à partir de là que Anne Sophie décide de s’imposer au sein de cet univers très masculin. Pour cela, elle est contrainte d’écarter son frère qui s’en va pour Grenoble, et avec l’aide de son mari va tout faire pour redorer le blason de la Maison PicAnne Sophie et David, relancent la machine et transforment en style provençal, le restaurant en un petit hôtel de charme affilié aux Relais et châteaux.

Anne Sophie Pic impose petit à petit sa féminité dans sa cuisine, elle y met beaucoup de sa simplicité, jusqu’à créer son identité culinaire. Elle y parvient tellement, qu’à son tour en 2007, elle reçoit les trois étoiles du guide rouge et devient, en qualité de femme, celle qui succède à Eugénie Brazier, seule femme étoilée depuis 1935.

Septembre 2007 Anne Sophie Pic est « Chef de l’année » nommée par 8000 chefs du guide Michelin.
Avril 2011, elle est élue Meilleure Femme Chef du Monde par le prix Veuve Clicquot

Les Etablissements de Anne Sophie Pic.

Elle ouvre ensuite d’autres établissements, comme le bistrot « Le 7« , mais aussi en 2009 une « école de cuisine Scook » et elle reprend, le restaurant gastronomique « La Rotonde » de l’hôtel Beau Rivage Palace situé en Suisse à Lausanne.

Jacques Pic son père, avec ses amis Paul Bocuse et Alain Chapel, en photos tapissent ensembles les murs de la Maison Pic, épris sans doute tous, mais Jacques plus particulièrement d’un grand sentiment de fierté pour celle qui a su avec brio se démarquer et conserver la renommée de ce nom réputé en gastronomie, celui de PIC.
Anne Sophie et David ont un fils, Nathan, et qui sait, sera-t-il le prochain de la lignée  PIC ? …

Les autres établissements de Anne Sophie Pic 

« Bistrot 7 par Anne-Sophie Pic » à Valence.
« Hôtel Maison Pic 5 étoiles » Relais & Châteaux à Valence.
« Scook par Anne-Sophie Pic » à Valence – Atelier de Cuisine
« Restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace » à Lausanne (Suisse)
« L’éPICerie » à Valence – Épicerie fine – Traiteur
« Restaurant La Dame de Pic à Paris »
« DailyPic – La Cantine Gourmande » à Valence

Prix, récompenses, citation et vidéos.

Anne Sophie Pic est l’auteur de plusieurs livres de cuisine.
Anne Sophie Pic est cinq fois étoilée (trois à la maison Pic de Valence et deux fois pour le Beaurivage Palace de Lausanne),​

 Elle est décorée :

Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur
Chevalier dans l’ordre national du Mérite
Chevalier des Arts et des Lettres
Officier dans l’Ordre du Mérite agricole
Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal
Citoyenne d’honneur de la ville d’Obernai en Alsace, dont une place porte le nom

Citation : 

« Cuisiner pour ceux qu’on aime, la plus belle preuve d’amour« 

Parmi les plats phares de Anne-Sophie Pic :

Les asperges blanches fondantes et coulant aromatisé au café arabica

Le turbot de petits bateaux à la vapeur douce, râpée de truffe noire asperges de Mallemort minute, jus de cuisson perlé à l’huile de menthe poivrée, ce plat est né pour les 85 ans de Paul BOCUSE
Et enfin,
Le bar de ligne au caviar « Jacques Pic » un plat en hommage au plat mythique de son père créé en 1971 avec 30 g de caviar d’Aquitaine

Click here to add a comment

Leave a comment: