• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Acheter un barbecue électrique : ce qu’il faut savoir

Acheter un barbecue électrique : ce qu’il faut savoir

By Max / 17 mars 2018

Acheter un barbecue n’est pas un choix facile. En effet, on voudrait toujours quelque chose de facile à manier, facile à utiliser et surtout durable. Avez-vous songé au barbecue électrique ? Ce n’est pas une invention qui date d’hier. Ça fait assez longtemps que ça existe pour qu’on puisse vous dire que c’est un des meilleurs sur le marché.

barbecue électrique

Un barbecue électrique… plein d’avantages !

Avant toute chose, il faut savoir qu’un barbecue électrique est semblable à une plaque de cuisson. Il marche principalement à la résistance électrique, qui ne demande pas d’alimenter le foyer, contrairement à son homologue à combustion.

D’ailleurs, à l’instar de la plaque de cuisson, la plupart des modèles sont démontables et vous pouvez même passer certains éléments au lave-vaisselle. Ce qui en fait déjà un premier avantage. Mais, il y a plus important à évoquer.

Moins de temps de préparation

Comme on n’a pas de foyer à alimenter, on n’a donc plus besoin de se préparer à l’avance en mettant et allumant le charbon. Ça facilite énormément la tâche, surtout pour ceux qui aiment avoir des fêtes barbecue à l’improviste. Vous pouvez donc commencer vos grillades quand bon vous semble.

barbecue électrique

Moins de déchets

Comme il n’y a pas de charbon à allumer et à préparer, vous aurez moins de déchets à la fin du barbecue. Il vous suffira après avoir mangé de laisser la plaque de cuisson se refroidir et de la laver en un coup de chiffon.

De plus, même si le charbon est un matériau naturel qu’on peut éparpiller dans le jardin, vous n’avez pas envie d’avoir une plaque noire dans votre jolie pelouse. On ne peut d’ailleurs pas éviter les cendres qui vont s’envoler partout.

Moins de risques

Qui dit pas de feu, di bien évidemment moins de risque que ce soit d’un incendie ou simplement d’un petit accident de rien du tout, surtout si on a des enfants tout autour. Il y a aussi ce risque minime des étincelles qui volent partout et qui peuvent faire des dégâts aux yeux et à la peau. Avec le barbecue électrique, on ne risque plus rien de tout cela.

Oui, mais il faut savoir choisir !

Tout ça, c’est bien joli. Mais, le défi reste de taille. Il faut savoir choisir le modèle qui nous va. Ce choix doit se faire selon trois volets. Premièrement, le type de cuisson que vous voulez. Ce dernier peut être soit par contact direct, c’est-à-dire comme une plaque de cuisson, soit indirect ou par rayonnement où la grille est placée à distance de la résistance électrique.

barbecue électrique téfal

Deuxièmement, il faut choisir selon la taille du barbecue. Si vous n’êtes pas adepte des grandes fêtes et que vous invitez uniquement 3 à 4 personnes, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand barbecue. Vous pouvez vous contenter de ces petits barbecues transportables.

Enfin, la puissance doit faire partie de vos critères de choix. C’est ce qui va déterminer le gout de la viande et la vitesse de la cuisson. Une plus grande puissance coute certainement plus cher, mais donne de la viande douce et moelleuse. Mais, en  moyenne, une puissance entre 2000 et 2400 watts suffit largement.

Vous pouvez consulter ce comparatif complet des meilleurs barbecues électriques pour trouver un modèle qui vous plait et qui vous convient.

Quelques conseils d’utilisation !

Pour un barbecue électrique, vous pouvez augmenter la température de chauffe en ajoutant du papier aluminium dans l’eau du bac des graisses en veillant à ce que ça ne touche pas la plaque. Et, pour avoir un meilleur gout, attendez quelques minutes avant de toucher à votre viande après la cuisson.

Click here to add a comment

Leave a comment: