• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Comment conserver le pain le plus longtemps possible ?

Comment conserver le pain le plus longtemps possible ?

By Max / 12 mars 2018

Le pain étant un aliment essentiel de beaucoup de peuples, il n’en demeure pas plus accessible que ça. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à bien le conserver pour qu’il tienne assez longtemps. Si on s’enfichait un peu avant du côté moelleux tant qu’on avait du pain sur la table, on est beaucoup plus exigeants aujourd’hui.

pain maison

Ce qu’il ne faut pas faire !

Avant de vous parler des meilleures méthodes pour la conservation du pain, il est important de commencer par ce qu’il ne faut pas faire en matière de conservation. Que ce soit pour votre santé ou simplement pour avoir un pain avec une bonne texture sans avoir à passer par la pâtisserie ou la boulangerie du coin tous les jours, voici les trois méthodes à éviter..

Le frigo… un danger certain !

Beaucoup de personnes ont tendance à couper le pain et le garder dans le frigo pour le décongeler juste avant de le consommer. Tout d’abord, la congélation fait ressortir de très mauvaises toxines du pain. Ce dernier devient donc un vrai danger pour votre santé.

Après, les méthodes de décongélation n’améliorent pas la donne. Si seulement on se contentait de le laisser dehors se décongeler à l’air ambiant. Le problème, c’est qu’on est pressé et qu’on le met dans le microonde. Les vibrations sont pires que tout le reste.

Les sachets en plastique !

sachet avec du pain

Avec l’expérience, il semble que les sachets en plastique gardent le pain moelleux plus longtemps. Pourtant, il y a toujours des réactions qui se produisent entre le pain et cette matière toxique. Ce n’est pas pour rien que dans le commerce, on met le pain dans du carton. Pensez à votre santé.

Les tiroirs !

La pire méthode entre toutes, c’est celle de mettre le pain dans des tiroirs. Là, on risque non seulement de l’abîmer avec l’humidité de la cuisine mais surtout d’avoir des bestioles qui marchent dessus. Il faut faire mieux si vous voulez préserver votre santé.

On conserve le pain dans des boites à pain !

La seule bonne méthode à utiliser est celle des boites à pain. Il vous en faudra une qui garde le pain bien à l’abri de tout danger. Vous en trouverez sur maboiteapain.fr. Plusieurs modèles vous seront proposés et vous n’aurez qu’à choisir.

Il faut quand même savoir que quand on évoque une boite à pain, on ne parle pas uniquement de la huche qui ornait jadis toutes les maisons. On parle surtout de modèles plus contemporains et beaucoup plus modernes.

D’ailleurs, on peut avoir des modèles bien plus performants qu’on ne le pense. Par-là, on veut certainement parler des boites à pain qui gardent ce dernier au chaud. On peut les avoir assez grande pour contenir du pain à toute la famille et pour toute la semaine.

Longtemps oui, mais pas éternellement !

panier à pain

On peut garder le pain assez longtemps oui, mais on ne vous promet pas de l’avoir éternellement et aussi moelleux qu’au premier jour. C’est physiquement impossible à moins qu’on parle d’un pain avec beaucoup de conservateurs.

Ce qu’on vous recommande, c’est d’avoir du pain au maximum pendant une semaine. Cela dépend aussi du type de pain et de comment on l’a conservé. Il ne faut pas le laisser à l’air libre et le tour sera joué. Figurez-vous aussi que le pain sera un peu plus élastique au deuxième jour et qu’il ne faut pas le cacher trop chaud, sinon il sera trop mou le jour suivant.

Click here to add a comment

Leave a comment: