• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Gardez votre nourriture savoureuse plus longtemps

Gardez votre nourriture savoureuse plus longtemps

By Flo / 24 mai 2018

La nourriture s’est retrouvée propulsée sur le devant de la scène à de nombreuses reprises. Quand il a été question de qualité de vie des animaux, quand on a compris que les colorants, tel le fameux E2372, étaient mauvais pour la santé, ou encore avec les salaires trop bas des agriculteurs français. Ce que les gens savent moins, c’est que la matière du contenant peut altérer la qualité de leurs aliments. 

Les 2 composants dont il faut se méfier

Le plastique, lorsqu’il est transparent et coloré.. En effet, lorsque le plastique est transparent ou coloré, c’est que la matière de base, le polypropylène, a été modifiée. Et en fonction de l’aliment avec lequel il sera en contact, il peut voir  ses composants chimiques se mêler à son contenu. 

L’aluminium est lui aussi à utiliser avec parcimonie. Son rôle dans les maladies du système nerveux a été établi en 1976. Les experts affirment qu’il faudrait en ingurgiter en quantité importante pour qu’il s’avère vraiment dangereux. 

Quel emballage choisir ?

La fibre naturelle, qui compose certains sacs en papier kraft est composée de fibres naturelles, longues et non blanchies qui, contrairement au plastique et à l’aluminium, ne voit pas ses composants migrer dans l’alimentation. Elle est donc à privilégier pour des contacts directs avec la nourriture. Il est même possible de l’utiliser pour créer une déco d’inspiration bio, si toutefois il vous venait l'idée d’embellir une table avec des sachets de fruits ou de légumes (sait-on jamais!). 

Faut-il tout emballer pour tout conserver ?

Eh bien non ! Certains aliments, en fonction des saisons, n’ont pas besoin d’être enfermés. Ainsi, les fruits en hiver peuvent rester à l’air libre, dans une coupe en verre par exemple. Autre exemple, le pain. Il n’est pas utile de le conserver dans le petit sachet que vous donne votre boulanger. C’est pratique pour le transporter, mais ça s’arrête là. Pour le conserver moelleux, le plus efficace est encore la bonne vieille boîte à pains. 

Click here to add a comment

Leave a comment: