Paul Bocuse

By Flo / 3 août 2017

Paul Bocuse en quelques lignes…

Paul Bocuse est un chef cuisinier français né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d‘Or, dans la région lyonnaise.

Il est pour ainsi dire, le plus grand chef français du monde,  véritable maître de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine gastronomique.

Il possède Trois Etoiles au Guide Michelin, et ce depuis 1965, ce qui en fait le plus ancien détenteur des fameuses étoiles, et fut désigné « Cuisinier du Siècle » à plusieurs reprises.

Paul Bocuse possède et dirige de nombreux restaurants en France et dans le monde entier, dans les villes les plus importantes de la planète comme New York et Tokyo, qui sont reconnus comme des établissements haut de gamme incontournables.

Le groupe Bocuse, c’est également des Ecoles qui visent à former les meilleurs cuisiniers de demain, et qui sont des instituts à la renommée internationale, où des étudiants de toutes nationalités viennent se former.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le chef est à l’origine de l’un des plus grands concours culinaires du monde : les Bocuse d’Or, qui récompense les meilleurs cuisinier du monde.

La cuisine : un métier dans le sang

On pourrait croire que le don du plus grand cuisinier du monde lui viendrait de son patrimoine génétique ; en effet, le chef  vient au monde au sein d’une famille de cuistos, dont la lignée de cuisinier remonterait au 17ème siècle.

C’est ainsi qu’à partir l’âge de 15 ans il commence à se former au monde de la restauration, et apprend les bases du métier de chef en apprenant à faire le marché, entretenir un jardin potager ou encore traire les vaches.

Entre temps la seconde guerre mondiale à lieu, et c’est dans les années suivantes que l’homme forgera un talent et une réputation, qui ne sont maintenant plus à défendre.

Aujourd’hui, le Chef Bocuse dispose d’un patrimoine culinaire gigantesque, qui embauche près de 700 salariés, et dont l’ensemble des activités génèrent un chiffre d’affaire de plus de 50 millions d’euros chaque année.

portrait-paul-bocuse

Les classiques Paul Bocuse

Nous ne pouvions pas parler de cet homme de talent, sans citer sa cuisine; en effet, les grands plats concoctés par le chef, sont aujourd’hui des références de la cuisine traditionnelle.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la soupe V.G.E., savoureuse soupe aux truffes, crée par le chef, pour le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, et qui reste aujourd’hui un des grands classiques de la cuisine française.

Cependant, comme le dit ce grand chef, « La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute.»

Comme quoi, tout est question de simplicité et de créativité.

Click here to add a comment

Leave a comment: