Les secrets de la galette des rois

By Flo / 10 janvier 2017

Voilà une pâtisserie qui reste très appréciée, la fameuse galette des rois, mais il n’est pas si évident de faire une très belle et croustillante galette des rois.

En suivant quelques conseils, vous pouvez réaliser des prouesses, une pâte feuilletée fondante et délicieuse, une garniture en quantité suffisante, un peu tiède et régalez vous  !

galette-des-rois

Faire la pâte feuilletée vous-même ne peut que rajouter à la saveur à votre galette, une fois étalée dans votre moule il ne faudra pas oublier de la piquer. Il faut bien laisser dépasser la pâte tout autour de votre moule afin de pouvoir recouvrir plus facilement la galette.

Pour souder à la fois le fond et le dessus de la galette, il ne faut pas utiliser l’oeuf contrairement à ce qu’on pourrait penser en premier lieu, mais pour la galette avec de la frangipane, il faut utiliser tout simplement de l’eau.

Pour faire en sorte que votre galette soit bien dorée, au trois quart de la cuisson, il suffit de la badigeonner avec un sirop de sucre et de ré-enfourner ensuite pour la fin de cuisson.

Le thermostat de votre four ne doit pas être trop haut, il vaut mieux que la galette cuise lentement à température plutôt basse. Pour la garniture, et lorsqu’on parle galette des rois, très souvent on confond crème d’amande et frangipane, il existe ces deux types de garniture pour les galettes, mais la composition des crèmes n’est pas la même. Pour la crème d’amande la quantité entre les oeufs, la poudre d’amande et le sucre est identique et elle peut être aromatisée. La frangipane est une crème plus lourde, c’est une crème d’amande à laquelle on rajoute ⅓  en crème pâtissière.
A l’origine, il faut savoir que la galette ne comportait aucune garniture, il s’agissait juste d’une pâte feuilletée. Enfin pour respecter aussi une vieille tradition, n’oubliez pas la fève !

Click here to add a comment

Leave a comment: