• Home  / 
  • Conseils
  •  /  7 bonnes raisons de découvrir la bistronomie à Paris

7 bonnes raisons de découvrir la bistronomie à Paris

By Flo / 17 octobre 2019

Paris, la Ville lumière, attire aussi bien les touristes par ses sites d’exception que par sa cuisine unique au monde. Paris, c’est la cathédrale de Notre Dame, c’est la tour Eiffel, mais surtout ce sont ces restaurants bistronomiques qui bordent les rues. Ce concept est aujourd’hui à la pointe de la tendance. Mais pourquoi ces nouveaux concepts de restaurant attirent-ils autant les fins gourmets ?

7-bonnes-raisons-de-decouvrir-la-bistronomie-a-paris

Retour sur l’origine de la bistronomie à Paris

Des lieux comme le restaurant la passerelle à Clichy sont l’alliance entre la gastronomie et le bistrot. Certains, comme ce dernier, proposent même un service Meeting Hub, permettant d’organiser des événements tels que des séminaires, dans un cadre convivial et raffiné à la fois. Les restaurants ayant opté pour la bistronomie sont très récents, puisque le concept est né dans les années 90. Comme pour la plupart des villes françaises, la gastronomie n’est pas une simple affaire de gourmandise à Paris. Elle constitue une véritable institution et un art de vivre. C’est pourquoi l’idée de la bistronomie à Paris s’est propagée dans la Ville lumière.

À vrai dire, les initiateurs de ce concept ont voulu proposer un menu et des cartes avec des prix très attractifs aux Parisiens. Ils avaient pour but de servir un bon repas à base de produits frais à partir de 30 euros. Même à ce prix, les chefs voulaient proposer un repas digne des grandes tables à leurs clients. Pour ce faire, ils utilisaient des produits simples du quotidien. Ces derniers sont magnifiés pour obtenir des plats gastronomiques. Et afin de réussir leur pari, les chefs font preuve de créativité et d’inventivité. Ils n’hésitent pas à moderniser les vieilles recettes de grand-mère pour satisfaire les palais les plus fins.

Une cuisine raffinée dans le quartier

Contrairement aux idées reçues, la qualité de la cuisine vaut vraiment le coup. En effet, l’idée même de ce concept est de proposer aux clients des plats bien travaillés avec des produits simples. Dans les plats proposés par ces établissements, le raffinement, l’élégance et la saveur sont au rendez-vous. Pour cause, les chefs ne jurent que par les produits frais pour régaler leurs hôtes. Poisson, viande, légumes, ils ne lésinent pas sur la qualité des produits. Chaque ingrédient est travaillé avec soin pour pouvoir proposer une assiette simple, mais riche en saveurs aux clients.

S’attabler dans un restaurant bistronomique pour son bon rapport qualité/prix

Tout le monde n’a ni la chance, ni les moyens de dîner dans un grand restaurant étoilé. Les initiateurs de la bistronomie sur Paris l’ont bien compris. C’est pourquoi ils se sont efforcés de proposer des plats savoureux, mais à prix attractif aux Parisiens. Le rapport qualité/prix, c’est ce qui fait la notoriété des lieux bistronomiques dans la Ville Lumière. Tous peuvent se régaler et profiter de produits frais dès 30 ou 40 euros. Pour une famille nombreuse, ces établissements constituent une véritable aubaine. Elles peuvent se régaler pour un tarif raisonnable et manger des produits frais dans une ville où tout est souvent trop cher.

De bons produits dans votre assiette

La création des restaurants bistronomiques a bouleversé le paysage culinaire parisien, et même français. Si auparavant, seuls les plus aisés avaient accès aux bons produits, la donne a changé. Pour cause, la bistronomie s’est engagée à mettre de bons produits au cœur de l’assiette. Elle démontre qu’une cuisine raffinée ne dépend pas uniquement de produits prestigieux.

Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec des produits frais et simples. Le concept de bistronomie constitue également un moyen de démocratiser la gastronomie. Désormais, vous n’aurez plus à franchir la porte des grands restaurants pour une cuisine alliant goût et élégance. Celle-ci est aujourd’hui accessible dans des lieux communs, et surtout conviviaux.

Convivialité, le maître mot de la bistronomie

Manger des plats raffinés c’est bien, mais les déguster dans une ambiance conviviale, c’est encore mieux. C’est justement cette convivialité qui fait la renommée des restaurants bistronomiques à Paris.

Dans ces établissements, vous pourrez manger, boire et discuter comme si vous étiez chez vous. À vrai dire, la bistronomie est devenue un carrefour de rencontre pour les Parisiens. Ils se sentent comme chez eux grâce à la disposition des tables et au service convivial et accessible. Le silence de cathédrale des grands restaurants reste rare. Les clients sont appelés à faire des échanges. Certains établissements proposent même des animations musicales le soir.

De grands chefs aux fourneaux

Malgré son concept de cuisine simple, la bistronomie est rarement l’œuvre de cuisiniers amateurs et aujourd’hui, même les grands chefs s’y sont mis ! Pour leur passion de la gastronomie française ou simplement pour se rapprocher de leurs clients, ils ont ouvert leur établissement dans les rues de Paris. Certains chefs étoilés sont restés sur le concept original de la bistronomie.

Ils proposent ainsi à leurs clients des plats simples à base de produit frais, mais avec des prix attractifs. D’autres ont carrément apporté une nouvelle image de ces établissements. Ils essayent de marier la bistronomie avec les impératifs des grands résultats étoilés. Ce concept est aujourd’hui appelé néo-bistronomie. Quoi qu’il en soit, le concept initial de ces restaurants est resté intact.

Quelques bon petits plats à déguster

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques sélections de plats que vous pourrez très bien savourer dans l’un de ces lieux sur la capitale.

En entrée, laissez-vous séduire par des légumes simples comme les asperges blanches. Vous vous dites sans doute que c’est du déjà vu, mais attendez de les déguster pour donner votre verdict… Ces établissements subliment ce légume pour qu’il soit à la fois doux et léger.

Le cabillaud sauvage fait également partie des produits frais que les restaurateurs aiment travailler. En général, il s’accompagne de légumes sautés, voire de lait de coco. La recette peut varier en fonction du restaurant, mais soyez sûr que chaque restaurant bistronomique sur Paris saura sublimer ce produit.

Enfin, la célèbre soupe à l’oignon compte également parmi les spécialités de la bistronomie. Ce plat, constitué d’oignons confits au beurre, de fromage râpé et de croûtons croquants, sait faire fondre de plaisir les palais gourmands !

Click here to add a comment

Leave a comment: