Acquérir des compétences professionnelles en matière de dégustation de vins

By Flo / 12 août 2020

Une formation sanctionnée par un diplôme tel le WSET est un atout majeur pour faire une immersion dans l’univers du vin et des spiritueux. Cette formation certifiante est structurée en plusieurs niveaux en fonction du besoin de chaque étudiant. Découvrez la formation WSET,  et obtenez des certifications professionnelles. Une reconnaissance officielle de vos nouvelles compétences dans le monde prestigieux du vin.

degustation-vin

Les différents niveaux de formation WSET

Le programme de formation WSET Paris s’organise en fonction des degrés de difficultés de l’apprentissage. Il commence au niveau 1 et peut aller jusqu’au niveau IV. Ce type de formation n’exige pas de cursus spécial ni de métier précis. Que vous soyez un passionné, une personne qui désire se reconvertir vers une nouvelle activité professionnelle ou un amateur en vin et quelle que soit votre formation initiale vous pouvez vous inscrire à la formation WSET Paris. Plus vous montez en niveau, plus votre aptitude en œnologie est importante.

La formation professionnelle de niveau 1 est destinée aux personnes qui ont peu ou pas du tout de connaissance en vin. Obtenir une certification de niveau 1 est intéressant pour avoir une bonne base sur le métier du vin et des spiritueux. D’ailleurs, il peut être un prérequis pour effectuer une formation diplômante en vins en niveau 2.  Les heures de formation sont réparties sur 3 jours, pour un total de 21 heures. Ces 2 premiers niveaux sont nécessaires pour apprendre les caractéristiques des vins et les principales régions viticoles à travers le monde. 

Obtenir un diplôme issu de la formation WSET de niveau 3 est une initiation aux principaux facteurs humains et naturels qui interfèrent sur la qualité du vin. La visée professionnelle de cette étape est de former un conseiller qui saura renseigner le client en matière de vin.

Se former au niveau 4 est le niveau suprême pour se perfectionner et se spécialiser au commerce mondial du vin. Une fois cette étape accomplie, l’apprenant dispose des compétences nécessaires pour déterminer les différents types de vins et spiritueux produits à travers le monde.

Comment se déroule le parcours de formation WSET Paris ?

Toutes les formations WSET ou Wine and Spirit Education Trust sont accessibles aux débutants, aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ainsi qu’à toutes les personnes qui sont déjà dans la vie active mais qui souhaitent changer de métier. Il est possible de se renseigner ici pour une formation WSET Paris.

Les différents types de formations diplômantes délivrées aux étudiants sont une version accélérée de ce que proposent une école du vin ou les grandes écoles de ce secteur d’activité. Contrairement aux méthodes de l’enseignement supérieur, la WSET propose des cours du soir.

Les formations professionnelles de la WSET offrent des titres professionnels destinés aux métiers du vin. Un acquis issu du niveau III et niveau IV peut être l’équivalent du diplôme d’État tels le BTS ou Brevet professionnel et un Bachelor reconnu et délivré par la Commission nationale de la Certification professionnelle

Un candidat en reconversion professionnelle peut accéder à la formation en alternance ou au contrat de professionnalisation. Une fois que vous avez acquis de l’expérience et reçu votre validation, vous êtes prêts à faire découvrir l’univers du vin à différents clients.

Les différentes qualifications obtenues suite à une formation WSET Paris reçoivent la reconnaissance de la Convention collective nationale des vins. Avec de l’expérience professionnelle et une validation des acquis, il sera plus facile d’exceller dans n’importe quel métier lié au vin :

  • Œnologue
  • Caviste
  • Sommelier
  • Commercial en vins (stagiaire ou professionnel)

En vue de l’obtention de la certification, entraînez-vous à reconnaître différents arômes et inscrivez-vous à une formation WSET Paris via un centre de formation à distance ou en présentiel.

C’est en mettant sans cesse les sens, surtout ceux de l’odorat et du goût, en alerte, que les stagiaires acquièrent leur perfectionnement et leur développement des compétences techniques, indispensables dans une carrière professionnelle.

Click here to add a comment

Leave a comment: