• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Ouvrir un restaurant : quelles étapes suivre ?

Ouvrir un restaurant : quelles étapes suivre ?

By Flo / 28 juin 2019

Ouvrir un restaurant est un rêve commun à bien des Français. Si vous avez décidé de concrétiser ce rêve, vous aurez à passer plusieurs étapes avant de pouvoir exploiter votre nouveau business. Dans la réalisation de votre projet, chaque partie de votre plan d’action vous rapprochera de votre objectif final.

media-ouvrir-un-restaurant-quelles-etapes-suivre

Définissez votre concept

Vous avez décidé d’ouvrir votre restaurant, et songez déjà au profit que vous pourrez réaliser sur les années à venir. Avant de pouvoir réaliser vos premiers gains, il vous faudra commencer par définir le concept de votre établissement. Cette étape, souvent minimisée, voire ignorée, vous permettra d’établir votre mode de fonctionnement, le type de plats à présenter, mais aussi le genre de boissons à proposer. Elle vous permettra notamment de savoir si vous aurez besoin d’une autorisation spéciale – le permis d’exploitation – pour la vente d’alcool. Le cas échéant elle pourra être délivrée à la suite d’une formation fournie par le site permis-de-exploitation.fr.

Formez-vous aux règles d’hygiène

Être restaurateur ne consiste pas seulement à servir des plats ou des boissons de votre composition. Votre nouvelle activité vous engage et vous donne des responsabilités envers votre clientèle. Assister à une formation sera indispensable pour vous familiariser avec les règles d’hygiène, mais également pour en savoir plus sur vos obligations en tant que revendeur de produits alcoolisés.

Ce type de formation constitue une garantie pour le nouveau restaurateur de comprendre la valeur de ses services. Pour votre clientèle, elle correspondra à une assurance de qualité de services. Quelle que soit la région ou la ville dans laquelle vous envisagez de concrétiser votre projet, la formation sera obligatoire. Cette étape vous permettra d’obtenir votre permis d’exploitant conscient des normes liées à l’hygiène alimentaire.

restaurant-quelles

Analysez votre marché

L’analyse de votre marché doit se faire en même temps que l’étude de votre concept. Cette étape sera également obligatoire avant de vous lancer dans la concrétisation de votre projet. L’étude de votre marché vous aidera dans l’évaluation de votre futur emplacement, et vous renseignera sur le type de personnes que vous pourrez cibler. L’étude se concentrera aussi bien sur l’activité de la concurrence, que sur leur taux de présence dans le secteur ou sur la pertinence de la localisation de votre choix. Connaître votre marché avant de vous lancer vous évitera les mauvaises surprises et les éventuelles pertes financières. Sachant que la grande majorité des nouvelles entreprises ferment en moins de 2 ans, un défaut de votre analyse de marché représentera un risque non négligeable.

Business plan et démarches administratives

Ces premières étapes vous mèneront à l’établissement de votre business plan. Ce document, rédigé avec le soin et les informations relatives à votre activité, vous sera indispensable pour obtenir des financements. Votre plan d’action devra présenter un compte de résultats prévisionnels de votre activité, ainsi qu’un bilan prévisionnel défini sur une durée hypothétique d’existence. Son élaboration intégrera également un plan de financement considérant chaque possibilité. Un business plan efficace devra également prendre en compte le budget de votre trésorerie, et justifiera la viabilité de votre banque auprès des établissements financiers sollicités.

Click here to add a comment

Leave a comment: