Faire de sa passion une réalité en réalisant des gâteaux de rêve

By Flo / 16 avril 2020

Passion dévorante, convoitise et subtilité, la pâtisserie est tout un art réunissant petits et grands, de tous horizons et de toutes cultures. Au quotidien comme lors d’un grand événement, la pâtisserie est en quelque sorte le bouquet final ou une manière de terminer son repas en beauté.

On trouve environ 600 spécialités pâtissières françaises. De nombreuses recettes sont proposées afin de permettre à chacun de confectionner ses gâteaux comme un professionnel. Mais comment fait-on si l’on veut faire de sa passion son métier ou encore devenir professionnel dans le domaine de la pâtisserie ? Les conseils dans cet article.

Conseils pour réussir dans la pâtisserie

Inutile d’être un grand chef pâtissier pour confectionner des gâteaux. Créativité, patience et passion sont les prérequis pour réussir en pâtisserie. L’objectif est de transformer un gâteau en une véritable œuvre d’art abstrait. Les étapes et les ingrédients sont fondamentaux dans le domaine de la pâtisserie.

Pour pouvoir maîtriser cet art à la perfection, le suivi d’une formation est recommandé surtout si vous voulez vraiment vous lancer dans ce métier. Les formations et les échanges avec d’autres pâtissiers vous permettront d’approfondir vos techniques et de pouvoir réaliser différents types de gâteaux.

Pour lancer votre business, il est nécessaire de vous faire connaître. Pour cela, il existe aujourd’hui des sites dédiés comme Allocakes sur lesquels vous pouvez proposer vos services et vos créations pâtissières pour différents événements : anniversaires, mariages, baptêmes, etc.

Avant cette étape, assurez-vous de pouvoir répondre à toutes les attentes de vos potentiels clients. Dans le métier d’un pâtissier, la créativité, l’écoute et l’imagination priment. La satisfaction des clients, en matière de délais et de qualité, doit être la principale préoccupation de tout pâtissier.

pâtissier cuisine

Zoom sur les notions de base en pâtisserie

La pâtisserie est un art qui comporte ses propres règles à suivre. Que vous soyez un simple amateur, un professionnel ou un stagiaire suivant une formation en pâtisserie, il est important de connaître les notions de base et les règles pour réussir vos gâteaux.

Si vous voulez devenir un pâtissier professionnel et faire de votre passion votre métier, chaque gâteau préparé doit être parfait. Pour cela, il convient de bien vous équiper et d’investir dans un certain nombre d’outils basiques et essentiels. En pâtisserie, la qualité du matériel est un gage de réussite.

Aussi, il faut savoir sélectionner les meilleurs ingrédients, que ce soit pour les pâtes ou pour la décoration. Les produits frais et de saison sont à privilégier, car ils améliorent non seulement le goût de vos créations, mais aussi leur couleur et leur odeur. Vous devez respecter les dosages.

La cuisson est aussi une étape cruciale. Pour que votre gâteau se démoule correctement, il faut toujours graisser le moule et le tapisser de papier sulfurisé. Aussi, il faut utiliser un moule de la bonne taille, sinon votre gâteau ne cuira pas uniformément.

Quant à la température de cuisson, elle doit être précise. À ce titre, je vous conseille de préchauffer le four jusqu’à la température requise. Le gâteau doit être cuit au centre du four.

Click here to add a comment

Leave a comment: