• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Les équipements indispensables pour préparer un buffet

Les équipements indispensables pour préparer un buffet

By Flo / 2 septembre 2019

Dans cet article, je vous propose une liste des équipements qui sont selon moi indispensables à la préparation de vos buffets professionnels. Pour être réussi, un buffet doit en effet disposer de certains éléments essentiels qui allient à la fois design et praticité.

arpLn4Gz9t-27-Fu1i-20180630190419

Le milieu de la restauration est exigeant et vous oblige à donner le meilleur de vous-même à chaque instant afin de prouver à tous que votre cuisine est à la fois délicieuse et diversifiée. En tout cas, ce sont selon moi les caractéristiques essentielles que tout chef de restaurant qui se respecte se doit de rechercher. Par ailleurs, la décoration et plus particulièrement, l’attention portée à l’élaboration visuelle des plats est un autre point extrêmement important à considérer. En effet, quel intérêt aurait un plat s’il ne se laissait pas dévorer des yeux dans un premier temps ? Quoi qu’il en soit, le buffet est une merveilleuse occasion d’exprimer votre passion pour la cuisine et de marier à la fois l’aspect décoratif et les saveurs. Je m’adresse à vous restaurateurs, en vous partageant ma liste des équipements indispensables pour préparer un buffet digne de ce nom, ravir les papilles de vos clients et rendre ce moment convivial et inoubliable !

Chafing dish

Un chafing dish est un matériel de buffet professionnel en inox qui permet de maintenir vos plats à une certaine température grâce à un bac à eau chauffant et thermorésistant. En plus de conserver des plats au chaud, le chafing dish fait également office de présentoir.

Plateaux

Les plateaux justifient également d’une place prépondérante lors des buffets. Plus grands que des assiettes, ils permettent d’entreposer facilement et en toute transparence la nourriture que vous souhaitez proposer à vos clients, qu’il s’agisse d’amuse-bouches ou de plats entiers. Par ailleurs, leur taille plus ou moins grande vous permet d’une part de disposer vos mets comme vous l’entendez et d’autre part, de soigner vos présentations en fonction de votre thème ou de vos préférences. 

Cloches

Afin de répondre aux impératifs d’hygiène, les cloches sont une autre composante indispensable à un buffet. En effet, ces dernières permettent d’entreposer des aliments qui nécessitent une protection supplémentaire. De plus, en optant pour une cloche, vous choisissez d’ajouter une dimension esthétique à votre buffet, puisque vous pouvez facilement mettre en valeur vos mets les plus succulents. 

Présentoirs réfrigérés

Les présentoirs réfrigérés permettent quant à eux de maintenir au frais des aliments tels que des fromages, des desserts ou encore, des aliments et préparations qui doivent être conservés à une température contrôlée, comme par exemple le beurre, la confiture ou encore, la pâte à tartiner. Par ailleurs, les présentoirs réfrigérés sont aussi utiles pour y conserver vos buffets froids : légumes frais, verrines, amuse-bouches, etc.

Distributeurs à boissons

Afin que vos clients puissent se servir à boire d’une manière simple et pratique, des distributeurs à boissons ne seront pas de trop dans votre buffet. Ces distributeurs vous permettent en effet de stocker une certaine quantité de boissons et de les conserver à une température adéquate grâce à leur bac d’une capacité plus ou moins grande : que cela soit des jus de fruits, des sodas ou de l’eau. 

Je vous conseille pour finir de vous rendre sur le site www.buffet-plus.com, sur lequel vous pourrez trouver tous les équipements professionnels nécessaires à la composition de vos buffets.

Click here to add a comment

Leave a comment: