Est-il indispensable d’être bien équipé pour faire de la bonne cuisine ?

By Flo / 8 juillet 2020

La cuisine est le lieu dans une maison où l’on passe de bons moments de sa vie. La préparation peut banalement s’éterniser quand on ne dispose pas des équipements adéquats pour faire la cuisine. Elle peut parfois être pénible pour le cuisinier sans les matériels nécessaires. Pour des raisons de sécurité, d’hygiène, de confort et de rapidité, certains éléments s’illustrent par leurs utilités. Ceci étant, quels sont les indispensables à avoir pour bien faire la cuisine ?

préparation-repas-en-cuisine

L’évier : pour l’hygiène dans la cuisine

Un évier est un élément indispensable pour la cuisine, car il permet de garder l’espace de travail toujours propre. Que ce soit pour laver les aliments avant la préparation, les ustensiles, avant et après leur utilisation, cet équipement se révèle très utile.

En matière de cuisson, l’eau est une ressource de base fortement utilisée. Il faut donc l’évacuer facilement et rapidement une fois usée en se servant de l’évier. Vous évitez d’emmagasiner l’eau sale autour de vous et par la même occasion d’utiliser plusieurs récipients et accessoires. Au final, vous aurez peu d’ustensiles à laver. À défaut d’avoir un lave-vaisselle, il peut largement combler vos attentes surtout s’il comporte plusieurs cuves. Faites le choix d’un évier inox pour un matérial robuste et simple d’entretien. Vous en trouverez avec un ou deux bacs sur CuisinEkip, qui ne propose que des marques spécialisées.

La hotte : pour assainir l’air ambiant et réduire la chaleur

La hotte est un appareil électroménager qui a pour fonction d’aspirer les odeurs, chaleurs et vapeurs qui se dégagent de la cuisson des repas. Elle est désormais incontournable, car les maisons de plus en plus modernisées et tendances, comportent une cuisine ouverte sur le salon. Il n’y a donc plus de murs pour faire barrière à toute l’odeur émanant de la cuisine. Une senteur piquante peut banalement irriter ou étouffer toute personne présente dans l’espace commune à la cuisine. C’est pour empêcher cela qu’il faut disposer d’une hotte afin de réduire autant que possible la propagation des odeurs et de la chaleur pendant que vous cuisinez.

Quand on a surtout une cuisine installée loin des fenêtres, la présence de cet aspirateur d’air et vapeur est essentielle. Elle doit être néanmoins placée au-dessus des foyers pour être efficace.

La casserole

Au cœur des préparations, les casseroles sont nécessaires pour réaliser vos mets préférés. Elles servent à bouillir les aliments frais ou à préparer des sauces. En fonction de la matière de fabrication, elle peut être exposée à différents types de feux :

  • feu de gaz,
  • induction
  • ou électrique.

Si vous êtes un amoureux des cuissons chronométrées et sur mesure, une cocotte-minute ne devrait pas manquer dans votre cuisine. Si vous comptez parmi les personnes qui apprécient bien les bons plats de couscous, le couscoussier doit figurer dans votre lot d’ustensiles.

Le mixeur et batteur

Pour mener à bien les vraies préparations de bout en bout fait maison, les mixeurs et batteuses sont vos alliés de choix. Une moulineuse est idéale pour moudre les épices, apprêter le jus de tomate et autres concoctions nécessaires pour réaliser vos sauces appétissantes. D’autres électroménagers tels que la batteuse à multi-embouts changeables est d’une grande aide pour faire les omelettes, les gâteaux et autres pâtisseries. Pour de petites quantités, un mixeur plongeant est plus pratique, car avec son petit moteur il se tient aisément dans la main.

Des assiettes pour four

Que vous soyez amateur ou non, il est important de choisir les bonnes assiettes quand il s’agit de cuisson au four. Pour ne pas endommager vos assiettes non adaptées, une moule peut combler vos attentes pour ce qui concerne les pâtisseries à domicile. Lorsqu’il s’agit par exemple de repas rôtis, un plat à four avec couvercle est plus pratique. Conçus en verre ou en inox, ils résistent mieux à certaines températures de chaleur. Il arrive parfois que certaines préparations une fois à la mi-cuisson doivent passer au four pour être achevées. Il est donc judicieux de mieux s’équiper pour rendre possible la cuisson des mets que vous avez envie de partager avec votre entourage.

Les ustensiles secondaires

Elles sont efficaces et très indispensables pour la bonne tenue d’une cuisine.

  • Le couteau

Afin de cuisiner, il faut avant tout préparer les aliments. Cela veut donc dire couper, découper, morceler, tailler, éplucher les carottes, les oignons, les pommes de terre, les patates et autres. Tout cela est faisable avec un couteau de qualité et bien tranchant comme ceux proposés par le célèbre fabricant Sabatier. À défaut de vous outiller avec les variétés japonaises, vous pouvez mettre à profit le potentiel d’un couteau d’office. Cela dit, pour éviter les entailles ou les torsions du poignet, l’emploi des outils d’appoint est préférable.

  • La planche à couper : pour préserver vos doigts

Il n’est pas prudent de garder les aliments dans la main pour les couper et pour les mettre en morceau au couteau. De ce fait, une planche à couper est plutôt mieux indiquée. Elle sert de support pendant la découpe et réduit considérablement la probabilité de se trancher les doigts. Elle offre plus de sécurité à vos doigts.

  • La râpe : pour gagner du temps

Certaines tâches en cuisine telle que le morcellement, le dépeçage, le râpage et autres consomment assez de temps quand on s’y prend manuellement au couteau. Se doter d’une râpe et de surcroît multifonctions est adéquat pour aller vite et pour ne pas s’encombrer de plusieurs accessoires de même catégorie.

En somme, pour répondre à la question de savoir s’il est indispensable d’être bien équipé pour faire de la bonne cuisine, la réponse est OUI. Il faut souligner que l’indispensabilité en matière d’équipements est conditionnée et subordonnée aux types de repas que vous êtes habitué à préparer.

Click here to add a comment

Leave a comment: