Quelques conseils pour réussir le choix de votre couteau de cuisine

En cuisine, les ustensiles occupent sans aucun doute une très grande place. En ce sens, disposer des bons outils, notamment d’un bon couteau améliore remarquablement l’expérience du cuisinier. Mais, comment choisir le bon couteau de cuisine ? Focus !

Quels types de lames choisir pour son couteau de cuisine ?


Un bon couteau de cuisine doit être tranchant et résistant même avec le temps. Pour savoir si ces conditions sont réunies, il suffit de voir si la résistance de la lame est exprimée en HRC ou degrés Rockwell C. Plus l’indice de dureté est grand, plus le tranchant de votre ustensile sera durable.

Le marquage 56-58 est souvent rattaché à la qualité allemande. La plupart des couteaux de cette trempe ont un bon tranchant (qui dure dans le temps). De plus, de bons couteaux pour cuisiner avec la mention 56-58 HCR sont assez faciles à aiguiser.

Par ailleurs, l’indice 58-60HCR est celui qui est le plus sollicité, et ceci, parce que ce genre de couteau possède une lame tranchante et dure qui résiste aux aiguisages répétés. En ce qui concerne les lames 60-62, elles sont certes plus résistantes, mais un peu plus fragiles avec le temps. Alors, en fonction de vos attentes, vous devez opérer le choix qui vous convient.

Pourquoi préférer les couteaux de marques japonaises ?


Sur le marché, il existe des couteaux de cuisine qui font l’unanimité auprès des cuisiniers. À cet effet, les couteaux japonais sont connus pour être de bonne qualité. De ce fait, ils font partie des meilleurs ustensiles qui soient en matière de couteaux en acier. En achetant un set de couteaux japonais, vous êtes donc sûr d’entrer en possession d’ustensiles de bonne qualité.

La qualité de l’acier japonais est inspirée d’un savoir-faire connu un peu partout dans le monde et très apprécié en France. La dose de chrome et de carbone présente dans la lame d’un couteau japonnais lui permet de bien résister à la corrosion. Pour ces couteaux, vous avez le choix entre des lames d’acier simple et des lames d’acier damas.

Pour la fabrication des couteaux de marque japonaise, il est également question d’alliage acier en 3, 32 et 64 couches. Si vous êtes un grand amateur de ce genre de couteau, il vous faut connaître les noms d’artisans réputés, afin de dénicher des solutions de qualité souvent disponibles en nombre limité.

Vous en savez assez à présent pour choisir facilement votre couteau de cuisine.

Click here to add a comment

Leave a comment: