Qu’est ce que l’art de la table ?

By Flo / 14 juillet 2020

Je trouve que l’art de la table englobe plusieurs domaines. En plus de la disposition des ustensiles, il régit aussi la décoration, le placement des convives et l’animation des échanges. L’objectif consiste à ce que le repas se déroule dans les meilleures conditions et raffermit les liens.

Le repas est un moment de partage, il permet d’apprécier les plats préparés avec soin. Les différents accessoires contribuent à ce que ce moment se déroule dans les meilleures conditions et raffermit les liens entre les convives. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’art de la table qui englobe plusieurs domaines. Comprendre les principes de base est essentiel. Faisons le point.

tfrWFSBxhq-32154

L’art de la table régit la disposition des ustensiles

Les assiettes

Les assiettes se déclinent en plusieurs versions. L’assiette de présentation mesure près de 24 cm. En plus de son aspect décoratif, elle convient à la majorité des aliments. Si le menu comporte de la soupe ou des produits liquides, il est mieux de prévoir une assiette à soupe. Elle se place sur l’assiette plate et vous le débarrassez avant de servir les autres plats. Comme son nom l’indique, l’assiette à dessert sert au service des desserts. Elle est plus petite que l’assiette de présentation.

Un bon placement des couverts

L’argenterie se place autour de l’assiette de présentation. La fourchette à gauche et le couteau et la cuillère à droite. Tourner la face tranchante du couteau vers l’intérieur. Vous avez deux options pour les couteaux à fromage et la cuillère à dessert. Les apporter au moment du service ou les placer entre l’assiette et les verres.

Certains plats tels que les poissons et les huîtres nécessitent un couvert spécifique. Vous les disposez de part et d’autre en veillant à ce que leur place corresponde à l’ordre du service, c’est-à-dire, ceux que les convives utiliseront en premier se trouvent à l’extérieur.

Comprendre l’utilisation des verres

Les vins rehaussent la saveur des mets. Le vin blanc accompagne les poissons et les fruits de mer tandis que le vin rouge révèle le goût des viandes et du fromage. Le verre à eau est disposé au-dessus de l’assiette, sur le côté gauche. Vous placez ensuite le verre à vin, la flûte de champagne s’intercale entre les deux. Selon le cas, un pot à eau est également nécessaire.

Tabling : se faire plaisir est primordial

Les ustensiles sont disponibles en plusieurs modèles. Les fabricants proposent des couleurs et des formes variées. Je vous recommande de toujours choisir en fonction de vos goûts. Toutefois, il est important de veiller à ce que les pièces soient assorties, aussi bien entre elles qu’avec les autres éléments tels que la nappe, le napperon et les serviettes. L’achat de ces éléments constitue un petit investissement. Vous pouvez les réunir progressivement, en restant attentif aux bonnes affaires.

Le tabling consiste à apporter votre touche personnelle aux arts de la table. Il faut suivre une ligne directrice claire, les couverts répondent aux besoins des convives.

L’art de la table, un ciment social

Une table bien rangée maximise le plaisir et influence la digestion. Le dressage constitue une occasion pour impliquer les membres, transmettre les principes aux enfants et renforcer la cohésion familiale. Je vous encourage à personnaliser la décoration en adoptant un thème spécifique.

Placez les convives de manière à stimuler les échanges. Les places d’honneur se trouvent à droite du maître et de la maîtresse de maison. Une bonne conversation contribue à la réussite du repas. Évitez les controverses et favorisez les partages d’expérience.

Click here to add a comment

Leave a comment: