• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Comment bien cuisiner lorsqu’on habite en studio ?

Comment bien cuisiner lorsqu’on habite en studio ?

By Flo / 26 juillet 2018

Lors de mes années étudiantes et avant d'emménager avec mon compagnon, j'habitais dans un studio, tout petit donc et il n'y avait pas de place pour une grande cuisine. J'ai donc été obligée d'improviser, en exploitant au maximum chaque petit espace disponible. Voici quelques-unes des solutions pouvant vous aider si vous êtes dans cette situation. 

Des meubles transformables

Lorsque vous n'avez pas beaucoup d'espace, les meubles transformables deviennent rapidement vos meilleurs amis : canapé convertible pour le salon, table murale qui se replie et ne prend plus de place, et, bien sûr, la kitchenette de studio double emploi qui se transforme en armoire. Cette dernière, une fois fermée, a l'apparence d'un ensemble de placards, mais elle camoufle tout le nécessaire pour cuisiner aisément : plan de travail pour découper vos légumes, four à micro-ondes pour réchauffer vos plats, table de cuisson, hotte aspirante, évier, réfrigérateur et même si vous le désirez un lave-vaisselle. J'ai eu la chance d'avoir un modèle équivalent, et croyez-moi, j'en garde des souvenirs d'excellents repas préparés pour mes amis.

De l'organisation

La seconde chose dont vous aurez besoin si vous avez une toute petite cuisine, c'est d'organisation bien sûr. Vous devrez faire le choix entre les nombreuses épices disponibles, que j'avais installées à l'intérieur des portes de mon placard de cuisine. Vous devrez également restreindre votre nombre d'ustensiles de cuisine. Privilégiez les instruments à multi-usage, de préférence empilables pour gagner de la place lors du rangement. J'aime beaucoup par exemple les modèles de casseroles et poêles à poignées amovibles, ce qui permet d'avoir plus d'ustensiles dans le même espace. Enfin, j'avais fait en sorte d'exploiter au maximum chaque espace perdu : j'avais mis des suspensions à verres ou à mugs sous les étagères à l'intérieur des placards, j'avais également ajouté une étagère autour de mon évier. Les magasins d'accessoires de cuisine regorgent de ce genre de petites astuces, j'en découvre encore à chacune de mes visites. 

Click here to add a comment

Leave a comment: