Comment cuisiner à la plancha ?

By Flo / 31 octobre 2019

Nous avons aujourd’hui plusieurs types d’ustensiles de cuisine pour préparer nos plats, et parmi ceux-ci la plancha a de plus en plus de succès. De nombreux restaurants et bars à tapas en font usage dans leur cuisine et elle vient également depuis quelques années s’inviter dans nos jardins. Cependant, pour réussir ses cuissons à la plancha, il faut connaître certains points que je vous propose de découvrir dans cet article.

cuisiner-plancha

La plancha en quelques mots

Arrivant tout droit d’Espagne, la plancha a été créée par les habitants du Pays basque pour cuire facilement différents plats lors de grandes fêtes religieuses. L’ustensile a tout d’abord été en pierre puis plus tard, fabriqué avec une plaque métallique.

Il est tout à fait possible de cuire, saisir ou griller un aliment en utilisant la plancha, sans nuire à sa saveur. Aujourd’hui, elle est présentée sous différents modèles, électriques, au bois, ou au gaz. Elle est principalement utilisée en extérieur, et est devenue un symbole de convivialité. Pour profiter des divers avantages qu’offre cet appareil, il est conseillé de s’en procurer auprès de fabricants de qualité tels que Planchaelec.

Les meilleurs modèles seront généralement en inox, pourvus d’un bac récupérateur, d’un thermostat réglable, et même de pieds réglables. C’est l’appareil idéal pour toutes vos grillades et tout autre type de cuissons. L’acier inox et le revêtement anti-rayures des plancha pro vous permettront des cuissons sur le long terme, qui raviront vos convives !

image-cuisiner-plancha

Les aliments à faire cuire à la plancha

Tous les légumes peuvent être cuits à la plancha. En ce qui concerne la viande, privilégiez le rumsteck, les tranches de faux filet ou encore les bavettes. Préférez les viandes pas trop épaisses, et de petits morceaux. Poulets, poissons et crustacés peuvent également être cuisinés à la plancha. Vous pouvez les cuisiner nature ou rajouter un peu d’huile d’olive, ou encore de la fleur de sel pour les aromatiser. Les aliments peuvent être plongés dans une marinade environ une demi-heure avant de les mettre sur la plaque.

Les professionnels de la restauration s’en servent même pour faire cuire des crêpes. Sa surface de cuisson en inox et anti-adhésive en fait un appareil vraiment pratique pour tout type de cuisson.

Évaluer la température de la plaque de cuisson

Pour que votre plat à la plancha soit une réussite, il faut savoir l’utiliser. Pour ce faire, la température de la plaque doit être idéale pour la cuisson. Préchauffez l’appareil pendant plusieurs minutes afin qu’il puisse bien accumuler la chaleur. Faites en sorte que la puissance soit à son maximum.

Voici une astuce pour vérifier la température. Mettez un peu d’eau sur la plancha : lorsque les gouttes prennent encore du temps pour s’évaporer ou pour s’étaler, il faudra attendre encore un peu, car la plaque n’est pas assez chaude. À partir du moment où elles forment de petites billes qui sont en mouvement sur la plancha, commencez les cuissons.

Retourner les aliments au bon moment

L’utilisation de la plancha présente de nombreux avantages, dont le caractère diététique de sa cuisine. Selon vos préférences, vous pouvez donc utiliser ou non de l’huile dans vos préparations. Dans le cas où vous n’en faites pas usage, attendre le bon moment pour retourner vos aliments est très important.

Lorsque vos aliments commencent à griller, vous pouvez retourner l’aliment sur sa zone de cuisson. Il est également conseillé de se servir de bons équipements, tels qu’une pince ou encore une spatule pour vous aider dans cette étape.

Click here to add a comment

Leave a comment: