• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Les indices qui vous aideront à reconnaître un bon camembert !

Les indices qui vous aideront à reconnaître un bon camembert !

By Flo / 14 novembre 2019

Le camembert fait partie des ingrédients les plus utilisés par les amateurs de la cuisine française. Vous pouvez le déguster seul avec du pain, mais vous pouvez également réaliser toutes sortes de recettes à base de camembert et servir les plats avec du vin bien adapté. Pour assurer le goût recherché, il est important de choisir un bon camembert. Ainsi, je vais vous donner quelques indices qui vont vous aider à reconnaître un bon produit. Ensuite, je vais vous présenter quelques suggestions de recettes que vous pourrez concocter.

Reconnaître un bon camembert : tout ce qu’il faut savoir

La texture

Parmi les différents types de fromages disponibles sur le marché, le camembert se reconnaît facilement par sa texture. Pour vous assurer de faire face à un bon produit, sa texture ne doit être ni trop molle ni trop dure. C’est un fromage à base de lait pasteurisé qui se distingue par sa texture moelleuse. La partie centrale quant à elle est généralement plus souple. En ce qui concerne les bords du fromage, soyez vigilant car ils ne doivent pas être trop durs. Enfin, la croûte du fromage doit être blanche, lisse et parfois mouchetée de petites taches brun-rouge.

L’odeur et le goût

L’odeur d’un bon camembert ne doit pas être trop prononcée. Si vous sentez trop l’ammoniac, il s’agit d’un mauvais signe et vous feriez bien de passer votre chemin. Lorsque vous allez le déguster, un camembert peut avoir un goût fruité ou plutôt relevé. Cependant, il ne doit pas être amer, signe d’un produit de mauvaise qualité. Sachez enfin que le goût d’un camembert est souvent meilleur au printemps car il est obtenu à partir d’un lait de premiers pâturages.

camembert fromage

L’AOP

Si vous voulez utiliser un « vrai » camembert, veuillez vérifier la mention « Camembert de Normandie » sur l’étiquette du produit. C’est un type de camembert qui est élaboré à partir de lait cru de vaches normandes et respecte un cahier des charges strict. D’ailleurs, il se reconnaît également par son goût authentique. Notons toutefois qu’un « Camembert de Normandie » est différent d’un « Camembert fabriqué en Normandie ». Cette dernière appellation fait référence au lieu de fabrication et non à la manière dont le fromage est fabriqué.

Mes idées de recettes au camembert

Si vous allez recevoir des invités ou si vous voulez juste faire plaisir à votre famille, il existe plusieurs idées de recettes au camembert que vous pourrez préparer.

Pour le servir en apéritif, vous pouvez le frire en croquettes. Il est aussi tout à fait possible de faire de petites brochettes de camembert mélangées avec de la charcuterie. Vous pourrez également préparer des madeleines au camembert ou surprendre vos invités avec un camembert rôti au four.

Pour l’entrée, je vous conseille une salade aux olives avec du camembert ou des pommes de terre farcies au bacon et au camembert.

Enfin, pour le repas, pensez à faire une bonne sauce de gratin au camembert. Vous pourrez également préparer des spaghettis à la crème de camembert ou faire des lasagnes fondantes au jambon et au camembert. Pour les préparer convenablement et pour connaître la quantité suffisante, n’hésitez pas à suivre des recettes de cuisine spéciales camembert.

Click here to add a comment

Leave a comment: