Encore irrémédiablement associé à la culture américaine du fast-food, le ketchup s’est peu à peu imposé comme un condiment qui peut aussi être de qualité respectable. Tout dépend de sa qualité et de l’usage que l’on en fait, car il y a bien d’autres façons d’utiliser cette sauce que de l’étaler sur des frites ou d’accompagner un hamburger.
Sauce barbecue maison
Il est toujours possible d’acheter une sauce barbecue toute prête, mais si vous n’en mangez pas souvent ou si vous préférez la faire vous-même, une bonne sauce barbecue sera grandement améliorée par la précieuse touche de ketchup. Vous pouvez ensuite jouer avec la recette et ajuster les saveurs au fur et à mesure, car certaines personnes la préfèrent plus sucrée, tandis que d’autres apprécieront davantage avec une sauce plus épicée ou plus fumée.
Si vous avez acheté une version commerciale trop forte à votre goût, un peu de ketchup est une bonne astuce qui fonctionne toujours.
Vinaigrettes
La sauce vinaigrette française de base est composée d’huile d’olive extra vierge, d’un bon vinaigre, de sel, d’herbes aromatiques et éventuellement de moutarde. Sur cette base, on peut apporter des variantes et une multitude d’innovations plus ou moins créatives, comme le beurre d’orange, le beurre brun .. ou le ketchup.
La vinaigrette avec une touche de ketchup, avec sa texture crémeuse et ses nuances sucrées, ajoute de délicieuses nuances qui peuvent transformer une salade ennuyeuse en un plat savoureux.
Boulettes de viande et hamburgers
Garnir la viande d’un hamburger de ketchup n’est pas une innovation. Mais vous pouvez aussi glisser la sauce dans le mélange de bœuf haché directement. Cette astuce fonctionne très bien avec toutes les recettes similaires, comme les boulettes de viande ou les steaks.
Le ketchup est ainsi intégré à la viande, lui donnant du jus, de la saveur et des arômes. Toujours sans excès, c’est un bon atout pour éviter les résultats trop secs, et il peut également s’appliquer aux recettes végétariennes et végétaliennes, avec des légumineuses ou du soja texturé.
Sauce rose et variantes pour un cocktail
Le ketchup est un élément essentiel de la composition de la sauce rose, et nous pouvons l’utiliser simplement pour tremper les crevettes et les gambas, ou pour préparer des salades, et des cocktails, soit pour servir à l’apéritif dans de petites verrines ou pour partager en portions, soit pour préparer de petits canapés.
Les spaghettis
Pour ouvrir un peu notre esprit à cet égard, il vaut mieux quitter l’Italie et se diriger vers l’Asie, où la fusion des cultures culinaires avec les cuisines occidentales nous laisse avec quelques idées curieuses. Au Japon, par exemple, les Japonais sont de grands amateurs de ketchup et l’ont incorporé dans des recettes très familiales, comme les savoureux spaghettis napolitains. Cela vaut la peine d’essayer.
Riz frit ou sauté
D’inspiration asiatique, les sautés, woks ou plats de riz frits peuvent facilement être enrichis en ajoutant du ketchup au fond de la casserole. Utilisé comme le concentré de tomates qui enrichit tant de sauces et de ragoûts, cette sauce se mêle aux autres ingrédients et apporte beaucoup de saveur et de jutosité, ainsi qu’une touche de couleur.
Tortillas
Les œufs au plat avec du ketchup sont un plat très réconfortant, qui se marie également très bien avec la sauce tomate aigre-douce. Mais nous vous proposons d’aller plus loin en vous inspirant du Japon, où une recette très appréciée est l’omurice, un autre exemple de fusion culturelle.
Également répandu dans d’autres parties de l’Asie, comme Taïwan et la Corée, il s’agit d’une omelette française enveloppée d’une farce de riz frit. En raison de sa nature humble et populaire, il existe de nombreuses variations en fonction des goûts de chaque foyer, mais elle est généralement garnie d’une quantité raisonnable de ketchup.
Bien entendu, le ketchup se marie très bien avec les œufs durs, pochés, à la coque, grillés, au four ou brouillés. Et même si c’est presque un péché de le mentionner, les omelettes aux pommes de terre sont également très savoureuses avec une petite quantité de ketchup de qualité.