Les courgettes comment les cuire ?

By Sylvie / 25 juillet 2020

Il existe différents modes de cuisson pour faire cuire les courgettes. Ce légume a une saveur très douce et il reste préférable de la choisir jeune pour une meilleure digestion.

Cuisson à l’eau, au four, à la pôele, à la vapeur, et vous comment allez-vous cuire vos courgettes ?

courgettes

Les modes de cuisson des courgettes

Le mode de cuisson à la vapeur :

Ce mode de cuisson présente l’avantage de conserver toutes les qualités nutritionnelles du légume cuit de cette façon.

Généralement, on ne pèle pas la courgette, on la lave et on la rince avant de la faire cuire et on la coupe en rondelles ou on peut en faire également des tagliatelles à l’aide d’une mandoline. Pour cette cuisson, il suffit de remplir le fond de la cocotte minute d’eau et de placer les courgettes dans le panier à vapeur. Le temps de cuisson dès lors que la cocotte siffle est de seulement 3 à 4 minutes.

Le mode de cuisson à l’eau : 

Une fois encore, il suffit de laver et de rincer les courgettes, vous pouvez les peler si vous préférez mais cela n’est pas nécessaire. Ce mode de cuisson vous permet de consommer la courgette en purée, en salade, faire des flans… Il suffit de faire chauffer de l’eau dans une casserole, d’ajouter du sel et dès que l’eau bouille d’y ajouter les courgettes coupées en rondelles. La cuisson est rapide, une à deux minutes seulement, puis égouttez ! 

Le mode de cuisson au four : 

Pour ce mode de cuisson, c’est la courgette ronde qui convient le mieux pour réaliser des courgettes farcies. Il suffit alors de laver et rincer les courgettes, de couper le haut du légume, soit la tête, puis il faut évider la courgette avec une grosse cuillère pour pouvoir mettre la farce de votre choix, viande, riz ou poisson. Préchauffez votre four à 200° puis enfournez votre plat de courgettes farcies pour 30 minutes environ.

Le mode de cuisson à la poêle :

Frites de courgettes, on lave puis on rince les courgettes, on les sèche dans un torchon propre, on les taille en bâtonnets et on roule ces petits bâtons dans la farine. Dans une poêle on ajoute de l’huile d’olive, quand celle-ci est très chaude on y jette les bâtonnets de courgettes on laisse cuire 8 minutes en retournant de temps en temps.

Les accompagnements avec la courgette ?

La courgette se consomme aussi bien froide que chaude.

Aussi elle peut s’accompagner de différentes façons, avec du fromage blanc, simplement avec de l’ail et du persil, avec de la crème, avec du gruyère râpé, avec de l’oignon. On peut la déguster en salade comme en accompagnement d’une viande, d’un poisson, elle se mêle bien avec du riz, des oeufs, on peut en faire des frites, des beignets, de la purée, des gratins.

Enfin, des épices comme le curry ou le cumin vont très bien avec la courgette pour réaliser de délicieux flans de courgettes.
C’est un légume que les enfants en général apprécient, et pour ceux qui rechignent un peu à manger des légumes, optez pour les frites de courgettes.

Selon le mode de cuisson, il suffit bien souvent et seulement de passer les courgettes avec de l’ail et du persil, de l’oignon, simplement avec de l’huile d’olive et de l’ail en salade, de toutes les manières, on retrouve toujours ce petit goût si particulier qu’on aime bien pour ce légume.

Click here to add a comment

Leave a comment: