Comment conserver un œuf dur ? 

By Flo / 7 juillet 2020

Presque tout le monde aime les œufs durs, car ils sont faciles à cuire et fournissent des protéines à l’organisme. Apprendre à faire bouillir des œufs est simple, mais le plus difficile est d’apprendre à conserver les œufs durs. Cette partie est difficile, car tout le monde a ses idées sur la conservation des œufs durs. Certaines personnes pensent que la meilleure façon de conserver les œufs durs est de les peler et de les mettre au réfrigérateur, afin qu’ils soient toujours prêts. D’autres pensent que la meilleure façon de les conserver est de les mettre au réfrigérateur avec leur coquille. La bonne nouvelle, c’est qu’en matière de conservation des œufs durs, tout le monde s’accorde à dire que le meilleur endroit est le réfrigérateur. Voici comment conserver un œuf dur.

oeufs

Conserver un œuf dur au frais

La meilleure solution pour les œufs durs est de les conserver au réfrigérateur. La durée de conservation des œufs dans le réfrigérateur dépend de la présence ou non de la coquille. Dans leur coquille, les œufs durs devraient se conserver jusqu’à une semaine s’ils sont bien conservés, mais les œufs pelés devraient en principe être consommés le jour même. Une exposition accrue à la température ambiante ou à une température plus élevée peut entraîner des maladies d’origine alimentaire que personne ne souhaite contracter. Conservez les œufs durs en toute sécurité au réfrigérateur pendant une semaine au maximum. La meilleure façon de les conserver est de les placer dans un récipient couvert, avec leur coquille intacte. Les récipients de stockage durs sont idéaux, car ils offrent une protection maximale, mais les récipients en plastique fonctionneront à la rigueur si vous les placez à l’abri dans le réfrigérateur.

Conserver un œuf dur lorsqu’il est pelé

Il est préférable de conserver cet ingrédient protéique non pelé, car la coquille se referme sur l’humidité et empêche l’œuf de prendre d’autres saveurs et odeurs du réfrigérateur. La façon dont vous conservez les œufs pelés est différente de celle des œufs non pelés. Lorsque vous stockez des œufs pelés, il est essentiel de les garder humides. Conservez les œufs pelés dans un bol couvert d’eau froide pendant une semaine au maximum, mais changez l’eau chaque jour.

L’autre possibilité est de les conserver dans un récipient fermé, recouvert d’un essuie-tout humide pour les garder humides. Certains recommandent de ne couvrir les œufs qu’avec l’essuie-tout, tandis que d’autres placent des essuie-tout humides sur le dessus et le dessous des œufs épluchés.

Quelques conseils pour conserver un œuf dur

  • Évitez de conserver un œuf dur dans la porte du réfrigérateur ou sur une étagère extérieure. Dans la mesure du possible, rangez les œufs durs à l’arrière dans leur boîte d’origine. Cette méthode de stockage protège les œufs des variations de température, car les portes du réfrigérateur s’ouvrent et se ferment de manière répétée tout au long de la journée.
  • Pour un maximum de fraîcheur, laissez-les dans leur coquille jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger. La coquille aidera à protéger l’œuf des bactéries et peut contribuer à les empêcher d’absorber les odeurs d’autres aliments dans votre réfrigérateur.
  • Il n’est pas recommandé de congeler des œufs durs, pelés ou en coquille.
  • Un petit conseil pour les débutants : les œufs durs peuvent être conservés jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.

Conclusion

La réfrigération est nécessaire pour conserver un œuf dur. Il est préférable de ne pas peler les œufs avant de les conserver. Les œufs durs dans leur coquille peuvent être réfrigérés jusqu’à une semaine. Les œufs durs pelés peuvent être conservés au réfrigérateur dans un bol d’eau froide à couvrir pendant environ une semaine (changer l’eau tous les jours), ou dans un récipient hermétique sans eau (couvrir les œufs avec des serviettes en papier humides) pendant la même durée. Il n’est pas sûr de laisser longtemps des œufs durs (y compris ceux qui sont dans leur coquille) à température ambiante. S’ils ont été emmenés en pique-nique ou servis sur un buffet, gardez-les au frais (dans une glacière) pendant qu’ils sont servis et jetez les restes.

Click here to add a comment

Leave a comment: