Pad thaï (Nouilles de riz sautées au poulet) : Comment réaliser ce plat exotique ?

Pad Thai – nouilles de riz sautées au poulet

Le pad thaï (ou pat thaï) est un plat traditionnel thaïlandais très prisé par un grand nombre de Français. Facile à préparer, ce mets est composé de nouilles de riz plates sautées au poulet. Lors de sa préparation, les pâtes au poulet sont parfumées au tamarin, pâte de crevettes, piments avec des ajouts comme les œufs, le poulet, le tofu, les crevettes, les arachides hachées.

Vous avez envie de déguster un bon plat nouilles sautées à la thaïlandaise fait maison, mais vous ne savez pas comment réaliser ce plat exotique ? Voici la recette facile pour concocter un délicieux pad thaï comme en Thaïlande.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser ce plat exotique ?

Si vous envisagez de concocter un bon plat de Nouilles de riz sautées au poulet comme celui fait par le restaurant La Rochelle, il vous faut au préalable réunir quelques ingrédients. Il s’agit de :

  • 250 g de nouilles de riz larges ;
  • 500 g de poitrine de poulet désossée ;
  • 2 poivrons ;
  • 6 oignons verts ;
  • 4 quartiers de citron vert ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 500 g de fèves germées ;
  • 2 œufs ;
  • 125 g de coriandre fraîche ;
  • 125 g de cacahuètes non salées ;
  • 125 ml de sauce au piment chili douce ;
  • 80 ml de sauce nuoc-mâm ;
  • 3 c. à soupe de jus de citron vert ;
  • 1 c. à café de tabasco ;
  • 2 c. à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol.

Les quantités indiquées pourront réaliser des nouilles sautées à la thaïlandaise destinées à 4 personnes.

Comment préparer les Pad thaï ?

Préparer les Pad thaï est à la portée de tous. Toutefois, afin de vous faciliter la tâche, Planète Sésame vous donne les instructions à suivre étape par étape pour y arriver.

Étape 1

Mettez au feu une grande casserole d’eau salée et laissez l’eau bouillir. Ensuite, jetez-y les nouilles et retirez du feu la casserole. Laissez les nouilles se reposer pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Servez-vous d’une fourchette pour les remuer pour qu’elles soient bien séparées. Vous devez maintenant les égoutter puis rincer à l’eau froide. Réservez !

Étape 2

Prenez un bol. Faites-y le mélange de la sauce au piment chili douce, le nuoc-mâm, le jus de citron vert et le tabasco. Une fois fini, mettez la sauce de côté. Ensuite, il faudra chauffer dans un wok une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez à l’huile de l’ail haché finement ainsi que les poivrons qui ont été coupés en lamelles. Laisser le mélange cuire durant 4 minutes environ et le réserver.

Étape 3

Il faut à présent ajouter au mélange qui est dans le wok le poulet émincé et le laisser cuire pendant 4 à 5 min. Pendant la cuisson, assurez-vous de le mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Réservez-le dans un plat pour finir.

Étape 4

Disposez le wok sur un feu moyen et ajoutez les œufs légèrement battus. Il est important de les laisser cuire pendant une minute jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes. Les fèves germées, la moitié des oignons verts hachés finement et la moitié de la coriandre ciselée doivent être ajoutés aux œufs. Les nouilles et les poivrons réservés doivent être maintenant ajoutés.

Étape 5

La cuisson doit continuer durant 1 min puis vous devez ajouter le poulet et le mélange de sauces réservés. Remuez le mélange en soulevant délicatement les nouilles pour bien les enrober. La moitié des cacahuètes hachées grossièrement doivent être ajoutée au mélange. Laissez ce dernier au feu pendant une minute.

Étape 6

Votre Pat thaï est près et vous devez le servir parsemé du reste des oignons verts, de la coriandre et de la moitié des cacahuètes hachées grossièrement restante. Décorez vos nouilles au riz sautées au poulet d’un quartier de citron vert.

pad thai avec crevètes

Quelle est l’histoire du Pad Thaï ?

À présent que vous connaissez la recette, savez-vous quelle est l’histoire de ce plat thaïlandais ?
Devenu un emblème de la cuisine thaïlandaise de nos jours, le pad thaï est en fait un plat relativement récent. Après la Deuxième Guerre mondiale, la Thaïlande connait une forte crise économique et n’est plus autosuffisante en riz. Face à cette situation, le dictateur en place le Premier ministre Phibunsongkhram prend la décision de réduire la consommation de riz blanc.

À cet effet, il met à la disposition de tout le pays la recette des nouilles de riz. Cette dernière consomme moins de riz blanc. C’est de la sorte que le plat se popularise. De nos jours, il est devenu le plat thaïlandais le plus connu à travers le monde et qui est servi dans des restaurants thaï ou consommé sur le pouce.

Click here to add a comment

Leave a comment: