A la découverte du patrimoine gastronomique de l’Est de France !

By Flo / 21 août 2020

Chaque région française possède sa propre gastronomie. Dans le grand Est, les plats typiques comportent principalement de la viande de porc qui se décline sous toutes ses formes. Deux légumes sont aussi mis à l’honneur, à savoir le chou et la pomme de terre, malgré que l’Est n’est pas spécialement connue comme étant une région légumière. Cela dit, le patrimoine gastronomique de l’Est renferme une quantité étonnante de recettes savoureuses, que l’on vous partage volontiers dans cet article.

specialites-alsace

La fameuse quiche lorraine

La quiche lorraine est un plat réputé que l’on retrouve dans de nombreux restaurants. Préparée à partir d’une pâte brisée, des œufs, de la crème fraîche, des lardons et du lait, elle s’apparente à une tarte salée, qui est le plus souvent servie chaude. La quiche lorraine tient son nom du terme allemand « Kuchen », qui signifie gâteau.

Au fil du temps, la recette a été revisitée par les grands cuisiniers. Aujourd’hui, on rajoute de la ciboulette ou du gruyère râpé sur le dessus de la quiche pour lui apporter plus de couleurs et de saveurs. C’est une bonne recette qui permet de réchauffer les cœurs durant les journées d’hiver. Cela dit, la quiche lorraine peut aussi se déguster frais, accompagnée d’une salade, après un petit passage au réfrigérateur.

Les Fleischkiechle : les délicieuses galettes d’Alsace

Ce plat typique de l’Est est un savoureux mélange de viande de porc, de lard frais et de viande de bœuf. Les fleischkiechle sont de délicieuses galettes élaborées à partir de pain rassis dans la recette traditionnelle. Pour prononcer le goût, n’hésitez pas à rajouter de la noix de muscaderâpée, du persil haché, du sel et du poivre. Pour préparer les fleischkiechle, commencez par faire tremper le pain dans du lait.

Puis, égouttez-le et pressez-le en vue d’en extraire le lait. Ensuite, hachez de l’ail et de l’oignon que vous ferez revenir à feu doux dans une poêle. Découpez le lard en petits dés et les viandes en cubes. Passez ensuite ces dernières au hachoir, puis rajoutez le lard, l’ail, l’oignon et le persil. Après l’obtention de la viande hachée, cassez un œuf puis rajoutez le pain et remuez le tout ensemble.

Formez ensuite des petites galettes avec vos mains en choisissant l’épaisseur que vous voulez. Après les avoir passées dans la farine, faites-les frire dans une poêle avec de l’huile d’olive de préférence. Une huile neutre fera aussi très bien l’affaire. Le plat est prêt lorsque les galettes sont bien dorées. Pour en savoir plus sur les fleischkiechle, voir http://andsowecook.com/fleischkiechle-la-vraie-recette-de-grand-mere/.

Vous pouvez les déguster avec des pâtes ou des pommes de terre, mais aussi d’autres légumes comme les poireaux et les carottes.

La tarte aux brimbelles, à déguster en saison estivale

Cette délicieuse tarte à l’apparence peu commune, est une préparation culinaire réputée dans le massif vosgien. On l’élabore avec une pâte brisée, surmontée de brimbelles (terme vosgien qui signifie myrtilles). Avant de déverser les brimbelles, la pâte est recouverte de biscuit émietté et de semoule. La tarte aux brimbelles est prête en moins d’une demi-heure.

C’est un dessert à déguster sans modération en famille ou entre amis. Il se consomme chaud ou froid, selon les préférences. Pour la rendre encore meilleure, vous pouvez l’accompagner de chantilly et d’une boisson chaude.

Le baeckeoffe, une cuisine alsacienne incontournable

Le terme baeckeoffe signifie littéralement four du boulanger. C’est une préparation à base de trois viandes marinées, à savoir de l’agneau, du porc et du bœuf. On rajoute des pommes-de-terre, un bouquet garni, de l’ail et de l’oignon au mélange. Cette recette est un peu longue à cuisiner car il faut laisser cuire le tout environ 3 heures pour en libérer le goût et les saveurs.

Click here to add a comment

Leave a comment: