Dégustation de pizza : quel vin français en accompagnement ?

La France est le deuxième plus grand consommateur de pizza au monde. On estime à 26 le nombre de pizzas consommés par seconde dans le pays, rien que ça !

Plat simple mais délicieux, la pizza est plébiscitée par toutes les tranches d’âge. Néanmoins, pour mieux apprécier votre plat de pizza, l’accompagner d’un bon vin est assurément une bonne idée. Cet article vous propose quelques propositions dans ce sens. A vos fourchettes… et à vos bouteilles !

vin-pizza

Faut-il choisir un vin blanc ou un vin rouge ?

Le vin rouge est le plus classique pour accompagner un plat de pizza. Le vin rouge oui, mais vous ne devez pas choisir le premier qui se présente. Il doit pouvoir valoriser la riche composition de la pizza mais doit également équilibrer son côté calorique. Que le vin soit rouge ou blanc, deux critères sont recherchés : sa légèreté et l’arôme des fruits. 

Les vins trop taniques ne conviennent généralement pas en accompagnement de pizza. Exit les classiques bordelais ! On leur préférera généralement des vins du Rhône ou encore des appellations en provenance du Languedoc.

Le choix du vin dépendra bien sûr de la composition de la pizza. Selon le taux de gras, l’acidité ou encore les épices utilisées, l’on optera pour un type de vin plutôt qu’un autre. Par exemple, un vin blanc fruité et sec irait parfaitement avec une pizza quatre fromages, tout comme une pizza aux fruits de mer. En revanche, un vin rouge du Beaujolais irait davantage avec une pizza Regina et, il faut le dire, la plupart des pizzas classiques se marient plus aisément avec un vin rouge qu’avec un vin blanc ! 

Quelques vins rouges français pour accompagner une pizza

La pizza est un plat italien, on pourrait donc à juste titre s’attendre à ce que les meilleurs accompagnements proviennent également de « la Botte ».  

Cependant, il existe aussi des vins français qui s’avèrent parfaitement adaptés à une délicieuse pizza. Chauvins et fiers de notre terroir, c’est ces vins que nous avons choisi de vous présenter ici. Nous vous donc conseillons les vins français suivants :

Le Beaujolais Rouge

Il s’agit d’un vin rouge et sec. Il est issu du vignoble du Beaujolais situé à l’Est de la France. Il est essentiellement produit à partir du cépage « Gamay ». C’est aussi l’un des vins les plus appréciés quand il s’agit d’accompagner un bon plat de pizza. Le beaujolais et ses arômes fruités réhausseront à merveille le fromage et la tomate présents sur la quasi-totalité des pizzas.

Le Brouilly

Rouge et sec, il est produit dans la région du Rhône. Produits sous l’AOC Brouilly, ces vins rappellent des fruits rouges dont principalement la framboise et la fraise. Légers, souples et fruités, ces vins sont recommandés pour accompagner un plat de pizza.

Le Chiroubles Rouge

Ce vin rouge français est également produit dans la région du Rhône. Il est caractérisé par un mélange d’arômes fleuris, notamment de pivoines, d’iris, de muguet et de violette. Il est également une bonne option pour agrémenter les pizzas, notamment celles qui font honneur aux légumes : pizzas végétariennes, 4 saisons, etc.

Le Gaillac

Ces vins rouges sont produits non loin de Toulouse. Le Gaillac léger est préféré comme accompagnement d’une pizza. Ils constituent un savant mélange de fruits rouge et de poivre, ce qui permet de réhausser le goût de chaque plat de pizza.

L’éternel Côtes-du-Rhône

Ce vin rouge est apprécié pour leurs arômes d’épices. Entre deux bouchées, il permettra d’atténuer le côté gras du fromage. D’une belle complexité, les Côtes-du-Rhône sont des vins qui siéront parfaitement à des pizzas qui mettent à l’honneur la viande rouge, notamment les pizzas dites américaines, ou encore celles qui contiennent du chorizo.

  • Vieux Château des Combes - Coffret Vin Rouge Saint Emilion Grand Cru - Mini Cave à vin caisse bois (1 x 0.75 l)
    Couleur: belle robe grenat très soutenue et brillante avec des nuances violettes Nez: nez puissant, complexe et fruité-épicé offrant des arômes de fruits rouges et d'épices Goût: vin souple, équilibré et persistant avec des notes de griottes et de cannelle Accompagnera parfaitement des Côtes de bœuf à la plancha, et un plateau de fromages Idée cadeau : faites plaisir avec ce joli coffret 2 en 1 : La caisse bois Famille Helfrich permet de joindre l'utile à l'agréable. Avec son design chic et élégant, elle permettra également de présenter vos plus belles bouteilles avec sa fonction mini cave
  • Coffret Cadeau Caisse Bois - Les Charmes de Grand Corbin - AOP Saint Emilion Grand Cru - Vin Rouge – Millésime 2016
    Cette caisse en bois fera un coffret cadeau parfait pour les amateurs de Grands Vins de Bordeaux et des vins de Saint Emilion Grand Cru Pour vous assurer de faire plaisir avec ce coffret cadeau, la bouteille est protégée avec du papier dans son élégant écrin en bois. Les Charmes de Grand Corbin AOP Saint Emilion Grand Cru est le second vin du Château Grand Corbin, Saint Emilion Grand Cru Classé. Vin rouge de Saint Emilion Grand Cru, Millésime 2016, Issu de vignes de 50 ans d'âge moyen, au cœur du lieu dit "Corbin" non loin du village de Pomerol. Robe presque noire. Attaque franche, notes de mûre et cerise. Tanins croquants. Un vin de fruit et de plaisir qui pourra être apprécié dès son jeune âge et dans les 10 prochaines années.
  • MARQUIS DE BORDEAUX - Grand Vin de Bordeaux - Vin Rouge - 2020-14% Alcool - Bouteille 75 cl
    LE VIN ROUGE MARQUIS DE BORDEAUX : Ce vin rouge du Bordelais à l'excellent rapport qualité/prix est obtenu à partir de l'association des techniques utilisées dans le Nouveau Monde aliées aux terroirs classiques de la région de Bordeaux. UN VRAI VIN DE TERROIR : Ce vin est élaboré grâce à des partenariats avec de petites propriétés de la rive droite de la Garonne à partir d'un assemblage de merlot (85 %) et de cabernet sauvignon (15 %). UN VIN RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT : Ce vin rouge issu de pratiques culturales adaptées et respectueuses des équilibres naturels est élevé et mis en bouteille dans des chais récents et respectueux de l’environnement. LE VIN EN DÉTAIL : Le nez révèle des notes fruitées et épicées. La bouche suave, riche et gourmande combine équilibre et fraîcheur avec des tanins délicats. Un vin idéal pour accompagner volailles, viandes rôties et fromages. LA MARQUE MARQUIS DE BORDEAUX : Après plusieurs années à l’étranger, Alexandre Sirech a fait fusionner deux cultures qui lui sont chères pour proposer des vins classiques et élégants à un prix raisonnable sous le nom Marquis de Bordeaux.
  • Robert Charton - Vin Rouge de Bordeaux AOP (6 x 0.75 L)
    Un vin rouge, au caractère unique, hérité de la conjonction de différents cépages Les raisins sont récoltés dès qu’ils sont mûrs afin d’obtenir un maximum d’arômes Vin rouge de Bordeaux fin et élégant avec des notes fruitées et épicées Le nez dévoile un bouquet fruité avec des notes de cassis, mûre, prune et une touche d'arômes de vanille En bouche, c'est un vin harmonieux, léger et souple avec des tanins veloutés et des notes épicées Ce vin sera idéal avec des viandes grillées, pizza, gibier et fromage /
Click here to add a comment

Leave a comment: