Dégustation de pizza : quel vin français en accompagnement ?

Quels vins français choisir pour accompagner une pizza ?

La France est le deuxième plus grand consommateur de pizza au monde. On estime à 26 le nombre de pizzas consommés par seconde dans le pays, rien que ça !

Plat simple mais délicieux, la pizza est plébiscitée par toutes les tranches d’âge. Néanmoins, pour mieux apprécier votre plat de pizza, l’accompagner d’un bon vin est assurément une bonne idée. Cet article vous propose quelques propositions dans ce sens. A vos fourchettes… et à vos bouteilles !

vin-pizza

Faut-il choisir un vin blanc ou un vin rouge ?

Le vin rouge est le plus classique pour accompagner un plat de pizza. Le vin rouge oui, mais vous ne devez pas choisir le premier qui se présente. Il doit pouvoir valoriser la riche composition de la pizza mais doit également équilibrer son côté calorique. Que le vin soit rouge ou blanc, deux critères sont recherchés : sa légèreté et l’arôme des fruits. 

Les vins trop taniques ne conviennent généralement pas en accompagnement de pizza. Exit les classiques bordelais ! On leur préférera généralement des vins du Rhône ou encore des appellations en provenance du Languedoc.

Le choix du vin dépendra bien sûr de la composition de la pizza. Selon le taux de gras, l’acidité ou encore les épices utilisées, l’on optera pour un type de vin plutôt qu’un autre. Par exemple, un vin blanc fruité et sec irait parfaitement avec une pizza quatre fromages, tout comme une pizza aux fruits de mer. En revanche, un vin rouge du Beaujolais irait davantage avec une pizza Regina et, il faut le dire, la plupart des pizzas classiques se marient plus aisément avec un vin rouge qu’avec un vin blanc ! 

Pour en apprendre davantage sur les pizzas et leur préparation, n’hésitez pas à consulter ce site : https://www.tonton-pizza.net

Quelques vins rouges français pour accompagner une pizza

La pizza est un plat italien, on pourrait donc à juste titre s’attendre à ce que les meilleurs accompagnements proviennent également de “la Botte”.  

Cependant, il existe aussi des vins français qui s’avèrent parfaitement adaptés à une délicieuse pizza. Chauvins et fiers de notre terroir, c’est ces vins que nous avons choisi de vous présenter ici. Nous vous donc conseillons les vins français suivants :

Le Beaujolais Rouge

Il s’agit d’un vin rouge et sec. Il est issu du vignoble du Beaujolais situé à l’Est de la France. Il est essentiellement produit à partir du cépage « Gamay ». C’est aussi l’un des vins les plus appréciés quand il s’agit d’accompagner un bon plat de pizza. Le beaujolais et ses arômes fruités réhausseront à merveille le fromage et la tomate présents sur la quasi-totalité des pizzas.

Le Brouilly

Rouge et sec, il est produit dans la région du Rhône. Produits sous l’AOC Brouilly (voir https://www.vins-du-beaujolais.com/appellation/brouilly/), ces vins rappellent des fruits rouges dont principalement la framboise et la fraise. Légers, souples et fruités, ces vins sont recommandés pour accompagner un plat de pizza.

Le Chiroubles Rouge

Ce vin rouge français est également produit dans la région du Rhône. Il est caractérisé par un mélange d’arômes fleuris, notamment de pivoines, d’iris, de muguet et de violette. Il est également une bonne option pour agrémenter les pizzas, notamment celles qui font honneur aux légumes : pizzas végétariennes, 4 saisons, etc.

Le Gaillac

Ces vins rouges sont produits non loin de Toulouse. Le Gaillac léger est préféré comme accompagnement d’une pizza. Ils constituent un savant mélange de fruits rouge et de poivre, ce qui permet de réhausser le goût de chaque plat de pizza.

L’éternel Côtes-du-Rhône

Ce vin rouge est apprécié pour leurs arômes d’épices. Entre deux bouchées, il permettra d’atténuer le côté gras du fromage. D’une belle complexité, les Côtes-du-Rhône sont des vins qui siéront parfaitement à des pizzas qui mettent à l’honneur la viande rouge, notamment les pizzas dites américaines, ou encore celles qui contiennent du chorizo.

Click here to add a comment

Leave a comment: