• Home  / 
  • Conseils
  •  /  L’accord des mets et des vins : la fondue savoyarde

L’accord des mets et des vins : la fondue savoyarde

By Flo / 3 mai 2019

La fondue savoyarde, une recette hivernale ? Certes, mais il serait dommage de s’en priver le reste de l’année ! Pourquoi pas la déguster en tout temps et en toute saison ? Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, ce délicieux met à base de fromage nous offre toujours de bons moments conviviaux, en famille ou entre amis. Afin de profiter pleinement des mille saveurs offertes par cette recette et par la même occasion rehausser l’ambiance chaleureuse de votre table, un bon vin de terroir s’impose. Voici une sélection des meilleurs produits de la vigne qui s’accorderont parfaitement avec vos fondues.

laccord-des-mets-et-des-vins-la-fondue-savoyarde

Le vin de Savoie Chautagne blanc : le meilleur vin pour accompagner une fondue savoyarde

Pour accompagner une fondue savoyarde, rien de tel qu’un bon vin de la région ! Pour sublimer chaque saveur de cette spécialité française, je vous propose d’ouvrir une bouteille de Chautagne blanc. Issu du vignoble de Savoie Bugey, ce vin est généralement élaboré à partir d’un seul cépage, le Jacquère B. Il se démarque par son côté frais et charpenté qui se marie formidablement avec le fromage. Pourquoi précisément le Chautagne blanc ? Pour davantage d’informations sur les vins et les terroirs, rendez-vous sur terresdesvins.fr.

Si vous ne trouvez pas de Chautagne, le Seyssel, la Roussette de Savoie, le Jongieux blanc, l’Abymes, la Marestel, l’Apremont et le Vin de Savoie Marin peuvent également ravir votre palais, chacun à sa façon.

Le Seyssel est un vin tranquille du vignoble de Savoie Bugey, délivrant des arômes de violette et de fruits de la passion. À la fois corsé et délicat, il s’accorde avec tous les plats à base de fromage, dont la célèbre fondue savoyarde. Le Seyssel et la Roussette Marestel sont relativement corsés, ils comptent parmi les accords les mieux adaptés au fromage à fondue, surtout si vous prévoyez d’accompagner votre dégustation avec de la charcuterie.

savoyarde-laccord (2)

Dans une certaine mesure, la présence de viande peut justifier le choix d’un vin rouge. Certes, ce dernier est incompatible avec les recettes fromagères en raison de ses tanins, cependant il peut mettre en valeur le goût des charcuteries.

À titre d’information, les fondues ne se mangent pas seulement avec du pain. Selon vos désirs, vous pouvez déguster cette spécialité savoyarde avec de la viande des grisons, du jambon Serrano, du jambon de Parme, de Bayonne, de la rosette ou tout simplement du jambon blanc. Pour un repas plus équilibré, je vous recommande d’ajouter quelques légumes tels que des fleurettes de brocoli, de chou-fleur ou de petites tiges de fenouil !

Les vins du Jura pouvant sublimer votre fondue savoyarde

Les différents terroirs français recèlent des produits exceptionnels qui s’accorderont à la perfection à votre fondue. Bien que les vins blancs de la Savoie restent les accompagnements les mieux adaptés à cette célèbre recette fromagère, sachez qu’un bon vin du Jura peut également rehausser parfaitement le goût de celle-ci.

Pour vivre une expérience gustative exceptionnelle, je vous suggère d’opter pour une des merveilles jurassiennes, à savoir le vin jaune. L’Étoile, l’Arbois-Pupillin, les Côtes-du-Jura et le Château-Chalon constituent d’excellents choix. Élaborés essentiellement à partir du cépage savagnin, les vins Côtes-du-Jura arborent une magnifique robe jaune dorée et fournissent une note à la fois riche et puissante. Si leurs multiples saveurs peuvent dissimuler celles de certains plats, elles sont particulièrement adaptées aux recettes à base de fromage.

Tout comme les vins rouges, les vins jaunes qui font la fierté du Jura s’accordent avec les viandes, notamment les charcuteries. Ils se présentent donc comme les accords incontournables si vous prévoyez de déguster votre fondue avec de délicieuses tranches de jambon.

Contrairement aux Côtes-du-Jura, l’appellation l’Étoile comprend des vins mêlant savagnin et chardonnay. Entrant dans la catégorie des vins de paille, ces breuvages s’accordent généralement avec des mets à base de foie gras, mais peuvent aussi mettre en valeur le goût du fromage, à l’instar des vins blancs classiques. Ils affichent une splendide robe dorée et délivrent des notes fruitées plus ou moins intenses.

À noter que le vin jaune est uniquement produit dans le Jura et offre une variété d’arômes impressionnante : pomme, curry, cannelle, caramel, pain grillé, miel, vanille, etc. Compte tenu de ses caractéristiques peu communes, il peut être en accord parfait avec certains plats et altérer l’équilibre d’autres, n’hésitez pas à le goûter avant de le servir.

D’autres vins qui peuvent s’accorder à la fondue savoyarde

Mis à part le vin jaune du Jura et ceux en provenance de la Savoie, vous pouvez choisir un Chablis en guise d’accompagnement de votre fondue savoyarde.

Issu des vignes du Chablisien, localisé dans la partie septentrionale de la Bourgogne, le Chablis compte parmi les vins secs les plus prisés des gourmets. Il se pare d’une robe blanc-vert ou jaune pâle et offre de magnifiques notes de pomme verte, de citron et de pamplemousse. Son caractère sec et vif, ainsi que sa finesse se marie merveilleusement à certains fromages, parmi lesquels on peut citer celui de chèvre et le comté.

Si vous n’appréciez pas la personnalité un peu singulière du Chablis, je vous invite à vous tourner vers un Beaujolais rouge ou blanc. Les Beaujolais blancs délivrent des arômes floraux, fruités et se démarquent par leur finesse ainsi que par leur rondeur. Les rouges, quant à eux, séduisent par leurs notes de fruits rouges et leur côté tantôt charpenté, tantôt épicé.

Fondue savoyarde : une recette accessible à tous

Spécialité gastronomique de la Savoie, la fondue savoyarde est une recette relativement aisée à réaliser. Pour réussir ce délicieux plat, il vous faudra suivre quelques étapes simples.

  • Coupez en dés les trois fromages indispensables à sa réalisation, à savoir le Comté, le Beaufort et l’Emmental (comptez 200 grammes/personne en tout).
  • Ensuite, épluchez une gousse d’ail et frottez le fond ainsi que la paroi intérieure de votre caquelon avec celle-ci.
  • Ceci fait, versez le vin blanc choisi dans le récipient (environ 25 cl pour 4 personnes) et chauffez-le à feu doux.
  • Entre-temps, prenez un verre ou un bol et mélangez un peu de vin blanc avec une cuillère à café de muscade en poudre et une cuillère à café de maïzena.
  • Une fois que le vin frétille, ajoutez progressivement le fromage tout en remuant avec une spatule en bois, puis versez le mélange de muscade et de maïzena. Poivrez et, si vous le souhaitez, versez un verre de kirsch pour relever le goût de votre fondue.

Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment onctueux, puis préparez vos pains, vos charcuteries, vos verres à vin et régalez-vous !

Click here to add a comment

Leave a comment: