Quels sont les meilleurs fromages de Savoie ?

By Flo / 9 mars 2020

Département français, la Savoie a souvent été reconnue pour ses nombreuses pistes de ski en hiver. C’est un territoire doté de nombreuses richesses qui sait attirer chaque année des milliers de touristes.

Cependant, la Savoie, ce n’est pas que la montagne, la neige et les vacances en hiver. C’est aussi une région où fermiers et autres éleveurs se côtoient. Ainsi, la Savoie se démarque par un produit particulier : le fromage. Ce département en possède tellement que le choix reste difficile à faire.

Nous vous présentons dans cet article, les meilleurs fromages de la Savoie.

fromages-francais

Le Beaufort

Produit à Beaufortin, en Tarentaise et à Maurienne, le Beaufort est un fromage typique de la Savoie. Vous en trouverez plusieurs types. Nous avons le Beaufort, le Beaufort d’été et le Beaufort Chalet d’alpage. Le mode de fabrication reste le même dans l’ensemble.

Le Beaufort est fabriqué avec du lait cru. Il s’affine durant 6 à 9 mois. Il offre un goût dans lequel on trouve un mélange d’arômes fruités et d’arômes d’animal. Encore appelé le roi des gruyères, le Beaufort possède une texture fondante et unique.

Un indispensable à mettre dans votre cave à fromage si vous revenez de Savoie !

Le Reblochon

Fromage de la Savoie qui possède un goût léger et doux, le Reblochon est reconnu comme le saint Graal des fromages. Vous en trouverez sous deux formes : fermier ou laitier.

De toute façon, le Reblochon est fait à base de lait cru et entier de vache. Il est laitier lorsqu’il est fait avec un mélange de lait.

Il est fermier lorsqu’il est fait à base de lait tiré d’un seul troupeau. Il est recouvert d’une mousse de couleur blanche et offre un goût similaire à celui de la noisette. Le Reblochon laitier est marqué par une pastille rouge et le fermier par une pastille verte. Il est produit dans le Val d’Arly en Savoie, précisément en Aravis.

Durant l’été, il se déguste accompagné d’une bouteille de bière. Il peut s’accompagner aussi de tartiflettes.

L’Emmental de Savoie

Étant le plus fruité de tous les fromages Emmentals de France, il est fabriqué de manière artisanale. Il est affiné pendant plus de 60 jours et est fait entièrement au lait cru. Il prouve de fort belle manière que l’emmental n’est pas réservé à accompagner vos plats de pâtes.

Vous pourrez le distinguer sur le marché par sa marque rouge « Savoie » et ses nombreux trous. Sa réussite se base sur une règle dénommée la règle des 75. Il s’agit de 75 cm, 75 kg, et 75 jours au moins pour qu’il s’affine.

Le Chevrotin

Fromage de la Savoie, le Chevrotin est un fromage fermier fait entièrement au lait de chèvre. C’est un fromage unique, car il est fait à la main. Une technique spéciale est utilisée pour obtenir le résultat. C’est un fromage de qualité qui nécessite au moins 3 semaines pour s’affiner.

Il est produit dans le Massif des Bauges en Savoie. Il possède une chair et une croûte blanche avec un goût unique. Sa méthode de fabrication garantit un goût différent à chaque chevrotin que vous dégustez. Il est souvent accompagné par du pain sec et du vin.

L’Abondance

Fabrique au lait cru, l’Abondance est un fromage de qualité qui parle de lui-même depuis plusieurs années. Avec au moins 4 mois pour s’affiner, il est produit dans la vallée de l’abondance. C’est de là que lui vient son beau nom : l’Abondance. Il se présente sous une couleur dorée avec un goût fruité.

Le Tome des Bauges

Fabriqué dans le massif des Bauges en Savoie, le Tome des Bauges est un fromage typiquement de Savoie. C’est un fromage traditionnel qui est consommé par toutes les familles dans le massif des Bauges. Il est fabriqué au lait cru entier ou parfois légèrement écrémé. Il peut être fait pour un apéritif ou à la fin d’un repas.

Click here to add a comment

Leave a comment: