• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Choisir le bon accord fromage et champagne

Choisir le bon accord fromage et champagne

By Flo / 3 mars 2019

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fromage et le champagne sont deux produits qui peuvent faire des merveilles lorsqu’ils sont mis ensemble sur une table. Une dégustation de fromage accompagné d’un élégant champagne est une combinaison gagnante pour une soirée festive. Encore faut-il sélectionner les bons accords pour ce mariage audacieux.

accord-fromage-champagne

Les points communs entre le champagne et le fromage

Aux premiers abords, on aurait tendance à marier le fromage avec son fidèle vin blanc (et pas le vin rouge, contrairement aux idées reçues). Pourtant, il partage aussi beaucoup de caractéristiques avec le champagne, la principale étant bien sûr que leurs arômes se bonifient avec le temps. Ce sont aussi deux produits qui créent généralement une atmosphère de plaisir et de convivialité, qui rend les dégustations d’autant plus agréables.

Quel champagne choisir ?

Tout cela est bien beau, mais il reste une question essentielle : comment choisir le bon champagne pour ne pas se tromper dans cet association quelque peu osée ? Sachez tout d’abord que deux types de fromages seront tout particulièrement efficaces pour être dégustés avec le champagne : les fromages à pâte molle et le fromage de chèvre.

Pour les premiers, vous ferez toujours des étincelles en proposant un champagne brut comme le Laurent Perrier par exemple. Sa rondeur et ses saveurs complexes iront parfaitement avec un Brie ou un camembert. C’est une combinaison assez classique avec laquelle vous n’avez aucune chance de vous tromper.

Quant au fromage de chèvre affiné, celui-ci s’appréciera davantage avec un champagne fruité et aux douces notes d’agrumes comme le Blanc de blancs.

Plus osé, le champagne rosé peut lui aussi accompagner certains fromages. On peut notamment l’utiliser pour mettre en valeur les saveurs puissantes du chaource, voire même du maroilles. Ces produits paraissent totalement à l’opposé l’un de l’autres, pourtant ils créent une complémentarité quasi-parfaite lorsqu’ils sont mis sur une même table : l’élégance et les notes fruités d’un côté, le gras et les saveurs boisées de l’autre. Idéal pour un équilibre gustatif parfait !

Les erreurs à éviter dans l’accord fromage et champagne

Tout d’abord, oubliez le plateau de fromage. D’autant plus si c’est la première fois que vous vous essayez à l’accord du champagne et du fromage : mieux vaut ne pas multiplier les saveurs et partir sur un fromage précis afin d’être sûr de bien accompagner votre champagne. Sur un plateau, la diversité des goûts risque bien de ruiner votre dégustation !

Ensuite, même si vous adorez les fromages bleus (et on vous comprend), c’est malheureusement un type de fromage qui ne fait pas forcément bon ménage avec le champagne. En effet, ses saveurs sont généralement trop puissantes pour s’équilibrer avec la finesse et l’élégance d’un champagne.

Vous l’aurez compris, si vous respectez quelques principes d’équilibre, sortir des sentiers battus et des idées toutes faites peut vous faire découvrir des surprises gustatives insoupçonnées. N’hésitez donc pas à faire preuve d’audace à l’heure du fromage : vos convives s’en souviendront !

Click here to add a comment

Leave a comment: