• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Les chocolats, des règles pour les différencier

Les chocolats, des règles pour les différencier

By Flo / 16 août 2018

Le chocolat est bon pour la santé. À l'état naturel, le cacao est riche en polyphénols, une famille d'antioxydants que l'on retrouve également dans le thé vert et le vin rouge. Il a des propriétés anti-inflammatoires, la capacité de fluidifier le sang et un effet de stimulation du système immunitaire. Il contient également du magnésium. En résumé, le chocolat dans une boutique à Lyon est parfait  à condition qu'il soit de très bonne qualité et principalement noir à plus de 70%.

L'origine du cacao

Deux régions se partagent la production mondiale, l'Afrique et l'Amérique centrale et du sud. La Côte d'Ivoire représente à elle seule plus de 45% de cette production. Il existe plusieurs types de chocolat : 

  • Le noir qui est composé de la pâte de cacao, de sucre, de beurre de cacao.
  • Le chocolat au lait, pâte de cacao, beurre de cacao et du lait en poudre.
  • Le chocolat blanc, du beurre de cacao, du sucre et du lait en poudre. C'est le seul à ne pas contenir du cacao. 

Il faut ensuite ajouter des arômes ou des épices. Chaque chocolat possède ses propres caractéristiques. Pour bien le choisir, il faut avant tout réfléchir au goût final que vous souhaitez. Le chocolat reste le produit préféré des Français. Les fêtes de Noël, de Pâques marquent traditionnellement un pic de sa consommation. 

Les bonbons de chocolat, une vraie gourmandise

Les chocolats fourrés ou les bonbons de chocolat sont des plaisirs gustatifs très appréciables. Ils s'offrent volontiers pour différentes occasions. Face à l'abondance des chocolats présents sur le marché, on a parfois du mal à s'y retrouver. Il faut éviter les chocolats contenant des arômes de synthèse, de la lécithine de soja, des matières grasses végétales. De nombreux chocolatiers proposent des produits de haute qualité. Vous découvrirez des saveurs inédites. Vous savourerez des spécialités gourmandes réalisées à partir des meilleurs ingrédients : cacaos rares, noisette du Piémont, pistache de Sicile, des ganaches aux saveurs subtiles, des pralinés et des pâtes d'amande légères.

Click here to add a comment

Leave a comment: