• Home  / 
  • Recettes
  •  /  Pour la cuisine et la pâtisserie : le café…

Pour la cuisine et la pâtisserie : le café…

By Sylvie / 29 septembre 2019

Bien dosé et utilisé comme ils se doit en cuisine comme en pâtisserie, le café peut révéler des richesses gustatives que vous ne soupçonnez certainement pas.

Les recettes peuvent être simples ou plus complexes, mais le café offre un résultat surprenant et qui plait aux amateurs de café. On a l’habitude, toujours pour les amoureux du café, d’apprécier un bon petit café torréfié et bien préparé, de prendre avec grand plaisir sa bonne petite tasse de café.
Les cuisiniers et les pâtissiers relèvent le défi café en mettant au point des recettes qui utilisent le vrai café et non pas des arômes de café…

Le café dans la cuisine et dans la pâtisserie, si cela vous intéresse, suivez-nous…

cafe-cuisine

Qu’est-ce-qui fait tout l’intérêt du café pour la cuisine et la Pâtisserie ?

Dans le café on peut répertorier pas moins de 800 molécules aromatiques, ainsi, voilà pourquoi le café est un ingrédient qui est très intéressant sur le plan gustatif et culinaire.

Le café peut être boisé, réglissé, épicé, fleuri, fruité, acidulé, corsé, ce qui permet donc d’envisager en cuisine et en pâtisserie des combinaisons harmonieuses.

Naturellement, tous les arômes varient selon la provenance du café et selon sa torréfaction, le café est un grain précieux et très soigné qui fait aussi la richesse des pays dans lesquels il est particulièrement réputé, on parle souvent des cafés d’amérique du sud, colombie, brésil et autres également…
Ainsi, selon l’origine du café, selon la combinaison imaginée par l’artiste cuisinier ou pâtissier, parfois le résultat peut devenir très attractif. C’est ce qui motivent ainsi ces professionnels qui tentent de mettre au point chacun leur spécialité.

Bien sûr, des recettes sont déjà connues et utilisées aussi au coeur des foyers, c’est le cas du tiramisu au café et aussi du gâteau opéra. Mais si vous vous intéressez au café, vous pouvez vous-aussi tenter de nouvelles expériences en cuisine et en pâtisserie.

Caractère acidulé avec une torréfaction claire, caractère sucré avec une torréfaction moyenne et caractère amer avec une torréfaction foncée, vous donne ainsi et déjà quelques pistes pour créer vos propres recettes… Parmi les combinaisons aromatiques intéressantes, elles sont sucrées ou salées car toutes les notes contenues dans le café peuvent apporter de délicieux résultats.

Café amande, café chocolat, café cardamome, café cerise, café et fromage de chèvre, café et orange, café et banane, les palettes aromatiques sont diverses et variées…

Les associations sont si intéressantes qu’elles semblent presque infinies, fruits, légumes, à vous de tenter…

Une petite recette avec ajout d’extrait de café

Pour terminer notre article, que diriez-vous d’une délicieuse recette gourmande ?

Voici pour vous une tarte raffinée qui devrait étonner vos convives, n’hésitez-pas à tester…

Pour 4 personnes, pour une préparation de 30 minutes et une cuisson de 25 minutes, lancez-vous…

Pour cette tarte il vous faudra, de la pâte sablée, à faire ou à acheter, 250 grammes de chocolat d’au moins 52 % de cacao, un peu de crème liquide (25 cl), deux blancs d’oeuf bien frais, une cuillère à soupe d’extrait de café, chez Vahiné, vous allez trouver, et enfin du sucre en poudre (80 gr).

Étapes de préparation : 

  • Commencez par préchauffer votre four à 180° (th 6).
  • Etalez ou déroulez votre pâte dans le moule à tarte et ce, sur un papier de cuisson de préférence, généralement, pour les pâtes toutes prêtes, ce papier est déjà prévu.
  • Piquez la pâte avec une fourchette, déposez sur la pâte du papier aluminium sur lequel vous posez des haricots secs et enfournez le moule pour 20 minutes de cuisson…Votre pâte cuite sera légèrement dorée.
  • Quand la pâte est cuite, il faut donc ôter le papier aluminium et les haricots.
  • Refroidie, démoulez votre fond de tarte.
  • Passons maintenant à ce qui va garnir ce fond de tarte.
  • Faire bouillir la crème dans une casserole et râpez le chocolat…Or du feu, ajoutez le chocolat râpé à la crème, cela va donner une ganache qu’il faut bien homogène. Laissez refroidir cette préparation en remuant de temps en temps. Il faut ensuite étaler cette ganache sur le fond de tarte, puis placer au frais pour deux heures au moins. Pendant ce temps, il faut monter les blancs en neige bien fermes en incorporant petit à petit le sucre et l’extrait de café…Mettez votre meringue au frais.
  • Décorez la tarte avec la meringue et à l’aide d’une poche à douille, si vous disposez d’un petit chalumeau, faites légèrement dorer la meringue et ensuite il ne reste plus qu’à déguster….

Sur la toile, vous trouverez bien sûr un grand nombre de recettes qui incorporent du café, froides ou chaudes, les combinaisons, nous l’avons dit, sont parfois très agréables au goût. Pour ce faire, une bonne cafetière vous sera certainement utile, n’hésitez pas à prendre de l’info sur TopCafetière. Bien sûr, tout cela ne conviendra pas aux personnes qui n’apprécient pas du tout le café, son arôme, son goût. Mais dosé avec légèreté on peut aussi dire, que sans doute, de ces personnes qui n’aiment pas le café, certaines pourraient y trouver goût quand même !

N’hésitez pas à tester les aventures café dans la cuisine et dans la pâtisserie, ensuite, faites découvrir vos recettes à vos proches et à vos invités, c’est aussi cela le café, bien souvent, toujours une bonne surprise ! 

Café en cuisine et en pâtisserie, nous espérons en tout cas vous avoir donner l’envie de tenter ! 


Click here to add a comment

Leave a comment: