3 recettes de boissons originales à base de rooibos

Par abus de langage, on l’appelle en France le « thé rouge » : le rooibos est pourtant une infusion différente, issue d’un arbuste africain. Il ne contient pas de tanins et très peu de théine, ce qui fait du rooibos une boisson qui peut être bue par tous, à tout moment de la journée. Nous vous proposons trois recettes insolites pour concocter des boissons uniques et faites maison à base de rooibos.

cocktail-rooibos

Où se procurer du rooibos ?

Qu’il soit rouge (fermenté) ou vert (non-fermenté) le rooibos est un produit délicat qui s’apparente au thé sur bien des aspects. Il est cultivé en Afrique du Sud selon un protocole bien spécifique puis transformé en une poudre à faire infuser dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. C’est une boisson légère, sans caféine, au goût agréable et qui plait aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Bien qu’il puisse être consommé seul en infusion, le rooibos se conjugue à merveille avec de nombreux autres ingrédients pour élaborer des boisson originales. Ajoutez-y des épices, des fruits, du sirop, du jus et vous obtenez un cocktail naturel et très sain. En période de fortes chaleurs c’est désaltérant à souhait et ces boissons se conservent plusieurs jours au frigo.

L’infusion détox au rooibos et au citron

Cette infusion est idéale à consommer à jeun le matin ou après un repas très gourmand. Elle aide également à prévenir les maux de gorge par l’effet combiné du citron et du miel.

Ingrédients :

  • Le jus d’un demi-citron
  • 250 mL d’eau chaude
  • 1 cuillère à café rase de rooibos
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Gingembre en poudre (facultatif)

Le rooibos doit infuser entre 5 et 10 minutes dans l’eau chaude. Pas d’inquiétude si vous l’oubliez, il n’est pas astringent du tout, à l’inverse du thé. Une fois infusé, incorporer le miel et le jus de citron. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter du gingembre en poudre selon vos goûts.

La teneur en vitamines du jus de citron diminue vite avec la chaleur de l’infusion, il faut donc la consommer rapidement après sa préparation.

Le rooibos latte

Cette boisson chaude et réconfortante plaira à toute la famille. Elle est idéale pour une pause gourmande, accompagnée de biscuits, comme des spéculoos par exemple.

Ingrédients :

  • 175 mL d’eau
  • 175 mL de lait (le lait d’amande se prête mieux à cette recette que le lait de vache)
  • 2 cuillères à café de rooibos
  • 1 cuillère à café de sucre blond ou de miel
  • Vanille liquide ou en poudre
  • Cannelle

Faire infuser le rooibos dix minutes dans l’eau chaude. Y ajouter la vanille selon vos goûts. Dans une casserole à côté, faire chauffer le lait avec la cannelle et le sucre ou le miel. Rassembler les deux préparations dans une tasse, remuez.

Traditionnellement, le rooibos est préparé avec du lait en Afrique du Sud. On vient juste ajouter une touche de gourmandise à cette infusion traditionnelle.

Rooibos glacé à l’orange

Quand les beaux jours reviennent, rien de mieux qu’une infusion froide pour se rafraîchir. Cette boisson glacée à l’orange et au rooibos est à la fois agréable et étonnante.

Ingrédients pour une carafe d’1,5 L :

  • 2 cuillères à soupe de rooibos
  • 1,5 L d’eau
  • 3 oranges à jus
  • Sucrant liquide (facultatif)

Laisser infuser le rooibos dans l’eau tiède toute une nuit. Rajouter le jus de deux oranges, puis la dernière orange coupée en tranches. Au besoin, vous pouvez rajouter un sucrant liquide (sirop d’agave par exemple). Placer au frais quelques heures. C’est prêt !

Avec ces trois recettes originales de rooibos qui peuvent se consommer toute l’année, vous pourrez découvrir toutes les facettes de cette plante rouge si insolite. Bonne dégustation !

Click here to add a comment

Leave a comment: