Solliciter un caviste pour découvrir les meilleurs vins du monde

Pour les amateurs de vins, les événements autour de cette boisson sont des occasions particulières pour découvrir de nouveaux vins. Les vignerons indépendants se réunissent lors des foires aux vins pour présenter leur sélection de produits. Toutefois, il existe aussi un moyen pour trouver un bon vin avec un rapport qualité prix acceptable. Si vous êtes guidé par la passion du vin, vous aurez sans doute deviné qu’il faut se rendre chez un caviste.

caviste

Description du métier de caviste

C’est la personne qui gère une cave à vins. Le caviste est, ce que le sommelier est dans un restaurant. En effet, il propose à ses clients tous les vins qu’il juge adapté à leurs goûts et leurs besoins. Si vous prévoyez d’organiser un événement ou même un petit apéro avec vos amis, mais que vous voulez changer des vins de la grande distribution, les cavistes seront ravis de vous aider à faire un choix.

Il faut noter que le caviste travaille sous les ordres du maître chai ou du directeur de caveSon rôle peut se limiter à la vente de vins, mais il peut également participer à la vinification. Quoi qu’il en soit, il est surtout chargé de gérer les commandes des clients, de conduire les séances de dégustation et de donner des conseils.

Que peut-on trouver chez un caviste Lyon 2 ?

La plupart du temps, les vins proposés dans une cave à vin ne sont pas vendus dans une épicerie fine. Si vous êtes à la recherche d’un vin d’exception, rendez-vous dans la petite cave d’Oullins où un caviste Lyon 2 vous conseillera sur les bons accords mets-vins. Vous pourrez trouver les suivants dans la cave située la plus proche de chez vous :

  • Grands vins classiques
  • Vins naturels
  • Vins bio
  • Vins biodynamiques
  • Vins rares…

Bien sûr, si vous voulez découvrir de nouveaux vins rouges ou vins blancs traditionnels, le caviste sera enchanté de vous proposer ses meilleures boissons alcoolisées. En effet, en plus de la vente de vins et spiritueux, ce professionnel met aussi en vente des whiskies et des bières.

Pourquoi passer par ce professionnel ?

Il existe de nombreux avantages de passer par un caviste.

Un accueil chaleureux et plus personnel

L’expérience de l’achat de vin chez un caviste à Lyon 2 n’a rien à voir avec celle pour les produits d’épicerie. Non seulement, le caviste vous réserve une sélection de vins haut de gamme, mais en plus il vous offre de précieux conseils sur les accords mets et vins selon l’événement que vous organisez. Il peut aussi vous faire découvrir de vieux millésimes ou des produits du terroir et vous en apprendre un rayon sur le processus de production de vin.

La dégustation, une étape importante pour faire un choix

Si vous achetez du vin sur internet, c’est sûr que vous bénéficierez des meilleurs prix, mais comment s’assurer que le vin que vous achetez répondra à vos attentes ? (A moins bien sûr qu’il s’agisse d’un bon Chardonnay ou d’une autre bouteille bien connue). La seule façon de garantir un bon choix est de déguster avant d’acheter. Si malheureusement, vous habitez dans une région où on n’organise pas souvent de ventes privées, vous pouvez toujours compter sur un caviste. En effet, il vous offre la possibilité de goûter aux vins de table pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs.

Un bon rapport qualité prix

Vous pouvez passer une commande en quantité dans une cave à vin. Bien que les vins du caviste soient d’excellente qualité, il les met en vente à bon prix car il collabore avec des vignerons. Acheter du vin dans une cave est donc un moyen de soutenir des producteurs passionnés et indépendants.

Click here to add a comment

Leave a comment: