• Home  / 
  • Conseils
  •  /  La vaisselle en plastique ? C’est terminé d’ici 2020 !

La vaisselle en plastique ? C’est terminé d’ici 2020 !

By Flo / 16 septembre 2019

Afin de vous préparer au grand changement prévu pour 2020 qui touchera principalement les secteurs de la restauration rapide et ceux utilisant des emballages et de la vaisselle en plastique, je vous propose de mieux comprendre en quoi consistera la réforme.

Amis restaurateurs, êtes-vous au courant des prochains changements en matière de législation sur vos emballages plastiques ? Si non, je vous invite à poursuivre votre lecture car ce sujet vous concerne pratiquement tous !

couverts-plastique

Les changements à venir à l’aube 2020 concernant les emballages et la vaisselle plastique

Devant des enjeux environnementaux de plus en plus importants, le gouvernement a en effet décidé de restreindre ou plutôt de limiter pour le moment, l’utilisation de matières plastiques pour la confection de vos emballages et de votre vaisselle en plastique. Une belle initiative en soi !

Concrètement, voici ce qui va changer à partir du 1er janvier 2020. Les emballages alimentaires et la vaisselle jetable de type couverts, assiette et gobelet, ne devront contenir plus que 50 % de matières plastiques. Les autres 50 % devront être obligatoirement remplacés par des matières biosourcées telles que du bois, du carton, du papier, du kraft, du PLA, ou encore de la canne à sucre. La loi va donc imposer une diminution progressive de la teneur en plastique dans les emballages et la vaisselle jetable, afin de contribuer à terme à l’adoption pour tous d’emballages bio. Ainsi d’ici le 1er janvier 2025, les emballages et la vaisselle devront être composés d’au moins 60 % de matières issues de ressources végétales et renouvelables.

Selon les experts, ces matières biosourcées constitueraient une alternative efficace au plastique, puisqu’elles ne remettraient aucunement en cause le niveau de praticité des emballages et de la vaisselle jetable ! Le point positif c’est qu’elles mettraient beaucoup moins de temps à se désintégrer et seraient beaucoup moins nocives pour la Terre ! En effet, grâce à un processus de biodégradabilité accéléré, elles contribueraient en quelques mois à peine, contre des années pour le plastique, à nourrir la biodiversité en se transformant en micronutriments ! De plus, elles ne seraient pas à l’origine de la production de gaz à effet de serre comme l’est notamment le plastique ! Ces matières biosourcées sont d’ailleurs déjà massivement utilisées par les grandes enseignes de restauration rapide qui se montrent pleinement concernées par le bien-être environnemental et intégrées dans une logique de développement durable.

Qui va être impacté par ce grand changement de normes ?

Cette réforme va vous concerner si vous travaillez dans le milieu de la restauration, de l’agroalimentaire industriel, de la boulangerie, ou de tout autre milieu qui touche de près à la nourriture à emporter ou à la distribution de vaisselle et d’emballages alimentaires. En effet, même si le gouvernement a décidé d’adopter cette mesure un peu tardivement, notre planète pourra de toute manière ne s’en porter que mieux, lorsque l’on comprend que la quantité astronomique de déchets plastiques qui pollue actuellement la Terre et ses océans ne cesse de croître ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

Alors pourquoi ne pas vous préparer en attendant 2020 ?! En effet, sachez que vous avez d’ores et déjà la possibilité de vous équiper en vaisselle et emballages jetables issus de matières biosourcées. Quelle que soit votre spécialité, des assiettes, pasta bar, boîtes à pizza, gobelets, barquettes, sacs sandwich, couverts ou encore une multitude d’autres emballages alimentaires, sont à retrouver par exemple sur ce site

Click here to add a comment

Leave a comment: