Privilégier un emballage professionnel en carton pour un acte écologique

Dans l’industrie alimentaire, les contenants en plastique font l’objet de critiques de la part des consommateurs pour l’effet négatif qu’ils provoquent à l’écosystème. C’est pourquoi, l’emballage carton alimentaire est de plus en plus apprécié par les professionnels dans le domaine. Découvrez dans l’article suivant, les avantages du carton en tant que contenant alimentaire.

aliments-emballage-carton

L’emballage carton : Pour substituer le plastique

Depuis déjà de nombreuses années, le carton a été utilisé dans le secteur agro-alimentaire. Mais jusqu’ici, il a toujours été en seconde place, derrière le plastique. Mais depuis quelques temps, avec la prise de conscience d’un grand nombre de personne sur l’impact environnemental que les emballages plastiques entrainent, le carton commence à monter en pouvoir petit à petit.

Il a une croissance fulgurante qui augmente de 6% chaque année, pouvant détrôner les sachets en plastiques dans quelques années. Il n’est pas uniquement utilisé dans le secteur de la restauration, mais dans beaucoup d’autres pour ainsi rendre les entreprises plus responsables dans la protection de l’environnement. Vous en saurez plus sur https://www.ecolomique.com/84-emballage-carton

L’emballage en carton : Avantages

Le carton est un matériau qui possède un grand nombre de qualité. C’est pour cette raison que c’est un emballage idéal dans le secteur de la restauration, et non seulement, il peut aussi être utilisé en tant que packaging d’expédition.

Alliant légèreté et maniabilité, il peut se transformer facilement en d’autre formes, parfait pour un emballage alimentaire. C’est également un matériau recyclable et compostable, à l’inverse du plastique qui met des millions voire des milliards d’années à se décomposer. L’emballage carton alimentaire assure un développement durable car sa fabrication consomme peu de matières premières pour la simple raison que le carton est recyclable plusieurs fois.

Dans le secteur alimentaire, la majorité des cartons utilisés est recouverte d’une petite couche de cire de paraffine pour éviter les dépôts graisseux afin d’assurer une protection de l’emballage. Il peut également s’associer au polyéthylène et à l’aluminium pour être plus étanche et hermétique, idéal pour contenir les aliments liquides.

Les emballages en carton peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Il en existe diverses épaisseurs, avec des types de papiers différents, pouvant la réalisation de film étirable ou un emballage en carton compact. Certains sont même réutilisables pour une alternative zéro déchet.

Les types d’emballages alimentaires en carton

Plusieurs gammes d’emballage carton alimentaire existent sur le marché :

  • La vaisselle jetable telle que les plateaux, les pots et les gobelets en carton ;
  • Les boites en carton, pouvant contenir du sucre, du riz ;
  • Les briques, contenant du lait ou des jus de fruits ;
  • Les sacs en papier kraft;
  • Les pochettes pour hamburger ;
  • Les barquettes alimentaires, pour salades ;
  • Les boites pour pâtisserie et boulangerie, pour emballer les gâteaux ;
  • Les boites de pizza.

Les emballages en cartons primaires ou secondaires servent surtout à transporter les denrées alimentaires. L’emballage secondaire le plus connu est l’emballage en papier kraft. Il en existe également une large gamme utilisée spécialement pour les professionnels en restauration rapide : Le sac kraft sans poignées, le sac à sandwich, le sac à pain, le sac à baguette, le sac polyvalent, etc.

L’emballage en carton : Un emballage à bon marché

L’emballage carton alimentaire est généralement abordable du fait de la flexibilité des prix. Comme vous pouvez le personnaliser en fonction de votre budget, il faut juste veiller à analyser un bon rapport qualité prix pour ne pas obtenir des emballages de mauvaises qualités qui peuvent ne pas plaire à la clientèle.

Comme les consommateurs prêtent beaucoup d’attention au conditionnement des emballages pour leur commande, il est indispensable d’opter pour la qualité afin de promouvoir votre image de marque et ainsi fidéliser vos clients.

L’emballage en carton est biodégradable, pour ainsi faire un acte éco-responsable pour la préservation de l’environnement.

Click here to add a comment

Leave a comment: