Cuisinez avec des produits locaux et de qualité !

By Flo / 24 avril 2020

Que ce soit pour cuisiner dans la maison ou dans les grands restaurants, l’utilisation de produits frais et locaux séduit de plus en plus. Non seulement les produits sont de meilleure qualité, mais ils sont aussi moins chers que les produits en grande surface.

Grâce à leur goût, leur fraîcheur et leur variété, les produits locaux vous permettent de cuisiner comme un grand chef. Dans cet article, découvrez tous les avantages des produits locaux et leurs différences par rapport aux produits industriels.

Produits locaux : de quoi s’agit-il ?

Les produits locaux sont des produits frais et de saison. Ils sont considérés comme des produits locaux si la distance entre le lieu de production et celui de consommation est inférieure à 250 km. Le circuit court est à l’honneur, car cela évite aux aliments de traverser des milliers de kilomètres pour arriver dans les assiettes.

On entend par circuit court le mode de distribution par lequel il n’y a qu’un seul intermédiaire entre le consommateur et le producteur. Sur des sites spécialisés tels que the-ring.io, vous retrouvez les boutiques près de chez vous, où vous pouvez acheter vos produits locaux.

Le transport des produits locaux est réduit grâce au circuit court, ce qui favorise leur traçabilité. Ce mode de distribution permet en outre de garder la fraîcheur des aliments, ce qui est bon pour la santé. Les nutriments dans les produits locaux n’ont pas le temps de se dégrader, contrairement au stockage très long et aux transports sur de longues distances.

Les produits locaux sont également issus de petites productions agricoles raisonnées, durables et écologiques, qui proposent de nouvelles plantations. Ce qui vous permet de varier les ingrédients pour vos préparations avec de nouveaux légumes de saison et des saveurs différentes.

produits locaux

Manger local : quels avantages ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons qui incitent beaucoup de personnes à choisir de manger local. Tout d’abord, on mange local pour le plaisir avant tout, mais c’est bon aussi pour la santé. Manger local vous permet de consommer des aliments frais et riches en nutriments.

Les produits sont cueillis à maturité et voyagent peu avant d’arriver dans vos assiettes. Aussi, les ingrédients issus des produits locaux ne contiennent pas de conservateurs, comme ceux proposés dans les grandes surfaces. Voilà pourquoi la nourriture locale a bon goût.

En mangeant local, vous allez également préserver l’environnement. D’un côté, vous allez réduire votre empreinte écologique en réduisant les transports. D’un autre côté, cela limite l’emballage des produits puisqu’ils arrivent dans leurs contenants initiaux. A Lille notamment, vous pourrez cuisiner des légumes oubliés tels que les panais ou encore le topinambour.

Que vous soyez une restauration collective ou un particulier, vous pouvez acheter vos produits sur les marchés ou directement aux producteurs locaux.

Acheter des produits locaux, c’est aussi une façon d’encourager les producteurs et de soutenir l’économie locale dans son ensemble. En achetant ces produits, vous allez rentabiliser les entreprises locales, qui à leur tour vont réduire leurs coûts de production, car il y a moins de transport et d’intermédiaires.

De plus, inutile d’investir dans des agents de conservation. Vous pouvez dans ce cas faire des économies. En misant sur des produits locaux, chaque ville pourra relocaliser la production de nourriture au cœur de ses territoires histoire de limiter sa dépendance à l’industrie.

Click here to add a comment

Leave a comment: