Les oeufs, combien de calories ?

By Sylvie / 31 mai 2019

L’œuf reste un aliment très consommé et ce, sous différentes formes et modes de cuisson. L’oeuf fait beaucoup parler de lui en termes d’apport calorique, de contenance en vitamines et nutriments et surtout au regard du cholestérol… L’oeuf connaît parfois une réputation qui n’est pas du tout justifiée, de fausses idées reçues sont bien souvent de mises…Alors qu’en est-il réellement de l’apport calorique d’un oeuf ? C’est ce à quoi nous nous sommes intéressés dans cet article…

oeufs-calories

L’oeuf et mieux le connaître…

L’oeuf se décline sous différents types et il se consomme sous différentes manières liées à sa cuisson, à son utilisation. Avant toute chose, on peut dire que l’apport calorique d’un oeuf dépend donc de son type et de son mode de cuisson.

87 calories sont contenues dans un œuf de poule classique, cet oeuf contient autant de protéines que 50 grammes de poulet.

Voilà pourquoi, l’oeuf est réputé pour rassasier et comme encas idéal en cas d’envie de grignotage. C’est aussi un aliment qui ne subit pas trop de transformation en tout cas, pas autant qu’une tranche de jambon par exemple… Pour 100 grammes, voici une idée du décompte calorique d’un oeuf selon son mode de consommation ou cuisson et son type :

  • 145 calories pour un oeuf entier
  • 52 calories pour un blanc d’oeuf cru
  • 322 calories pour un jaune d’oeuf cru
  • 125 calories pour un oeuf bouilli
  • 143 calories pour un oeuf poché
  • 146 calories pour un oeuf à la coque
  • 91 calories pour un oeuf au plat
  • 166 calories pour un oeuf brouillé
  • 158 calories pour un oeuf de caille.

Si vous vous demandez, combien d’oeufs vous pouvez consommer par semaine ?

On disait, il y a quelques années, qu’il ne fallait pas dépasser entre deux à trois oeufs par semaine, mais depuis, on estime que les idées reçues sur les oeufs sont faussées.

Aussi les conseils de consommation ont changé.

Désormais, on prétends que consommer deux oeufs par jour n’a aucun effet comparé à une personne qui en consommerait deux par semaines.
Des études ont été menées, et effectivement, sur une comparaison entre deux groupes, l’un pour une consommation de deux oeufs par semaine, et l’autre sur une consommation de deux oeufs par jour, les résultats ont démontré aucun changement, pas de modification du diabète, du profil lipidique, risque maladie cardio-vasculaire…

L’oeuf est donc une bonne alternative d’apport protéinique et bien moins cher que la viande ou le poisson, il présente donc de bons avantages.

Aujourd’hui l’œuf est souvent associé à une alternative de protéines moins chères que la viande ou le poisson, autre que son prix, l’œuf présente de nombreux avantages.

Les oeufs se qualifient généralement selon 4 tailles, ils ont une valeur nutritionnelle qui regroupe de nombreux composants : lipides, glucides, sodium, potassium, acides gras saturés et polyinsaturés, cholestérol….Pour ce qui est du cholestérol, un oeuf contient 125 m de cholestérol, on sait qu’il existe le bon cholestérol “HDL” et le mauvais cholestérol  “LDL”, si les oeufs sont riches en cholestérol il faut savoir qu’une fois ingéré, ce cholestérol se transforme en HDL soit en bon cholestérol, ainsi, là-encore, il ne faut pas se fier aux idées reçues…

Si de nombreuses personnes séparent encore le jaune du blanc pour des raisons de cholestérol, et bien elles savent désormais que cela n’est pas vraiment nécessaire…Ensuite, c’est une question de goût, certaines personnes ont du mal avec le jaune d’oeuf, mais si vous aimez l’oeuf dans sa totalité et bien ne vous privez plus !

Quel rôle joue l’oeuf dans l’alimentation ?

Dans l’alimentation et nous l’avons évoqué au préalable, l’œuf est une excellente source de protéines et de vitamines et plus encore…

Il permet de réduire l’apport calorique, pour les régimes, il est souvent recommandé, il apporte un effet de satiété, il permet d’éviter les grignotages.

L’oeuf est une source de fer, magnésium, phosphore, zinc, soit d’oligo-éléments non négligeables, lors de leurs menstruations, il est conseillé aux femmes de consommer des oeufs. L’oeuf contient aussi des vitamines A, B, et E.  Pour un apport d’énergie, ces vitamines sont essentielles, pour la production de globules rouges, pour améliorer la vision comme pour combattre le vieillissement des tissus, on peut donc voir que l’oeuf offre de nombreux bienfaits à notre organisme.

Les protéines sont essentielles et un oeuf contient entre 4 à 5 grammes de protéines, l’oeuf mollet apporte le maximum de sa valeur nutritive en protéines.

Si vous vous intéressez aux aliments qui peuvent être une bonne alternative aux œufs, sachez que les légumes contiennent bien souvent plus de protéines encore que les oeufs, c’est donc le cas pour :

  • Les épinards
  • Le chou rouge
  • Le chou-fleur
  • Le Brocoli
  • Le poivron
  • Les champignons et le persil.

Pour l’équivalent d’un oeuf vous pouvez également consommer une demi-banane, une demi-cuillère à soupe de chia seeds, une demi-cuillère à soupe de Flaxseeds, trois cuillères à soupe de beurre de cacahuète, des pois chiches, lentilles, pois.

Vous voilà désormais bien informé sur l’apport calorique des oeufs et sur les fausses idées reçues sur les oeufs, si vous les aimez et bien n’ayez plus de scrupules à en consommer ! Et le mieux dans ce cas, c’est d’avoir vos propres poules, rendez-vous sur le site https://monpoulailler.fr/

Click here to add a comment

Leave a comment: