• Home  / 
  • Recettes
  •  /  Les oeufs cuits durs, comment les cuire parfaitement ?

Les oeufs cuits durs, comment les cuire parfaitement ?

By Flo / 14 août 2019

Vous allez sans doute vous dire, mais pourquoi cet article ? Pour faire des oeufs cuits durs il ne faut pas sortir de Saint-Cyr !

Alors certes, mais il y a oeuf cuit dur et oeuf cuit dur, et pour un oeuf cuit dur parfait sans texture caoutchouteuse et sans couleur grisâtre apparente, il y a donc des règles à respecter…

De beaux oeufs cuits durs, bien blancs et jaunes, que l’on peut couper en rondelles pour de jolis sandwiches, en quart pour des salades, nécessitent donc une cuisson parfaite…

oeuf-cuit-dur

La bonne cuisson des oeufs cuits durs

Si l’oeuf est trop cuit, il laissera apparaître une couleur bleuté grisâtre qui n’est pas très esthétique, de même, il pourra offrir une texture un peu caoutchouteuse. Pour un oeuf cuit dur parfait, il faut donc, une casserole avec un couvercle, de l’eau et des oeufs. Pour commencer, il faut mettre de l’eau dans la casserole et poser les oeufs dedans, où mettre les oeufs d’abord et les recouvrir d’eau, il faut que l’eau recouvre bien les oeufs, ce, au moins d’un pouce. On met le couvercle et on allume le feu vif… Il faut que l’eau soit portée à forte ébullition et il faut compter dès lors au moins cinq à six minutes de cuisson. Pour la cuisson, un minuteur est parfois très utile.

Il est souvent préconisé après la cuisson de faire un choc thermique pour que les oeufs se “décoquillent” plus facilement ce, en les passant immédiatement sous l’eau froide. Ce n’est pas ce que nous préconisons ici car c’est bien souvent ce qui produit cet anneau vert que l’on retrouve ensuite autour du jaune d’oeuf. Après cuisson, nous préférons donc laisser les oeufs refroidir dans leur eau de cuisson, ce, pendant au moins 10 minutes. Ensuite et seulement après ce laps de temps, il faut égoutter et rincer les oeufs sous l’eau froide.

Les conseils pour de bons oeufs cuits durs

Les oeufs trop frais ne donnent pas forcément les meilleurs oeufs cuits durs, mieux vaut prendre des oeufs qui ont séjournés plus longtemps au réfrigérateur. Les oeufs frais seront parfaits pour être dégustés à la coque. Les oeufs un peu plus vieux donneront de meilleurs oeufs cuits durs.

Pour les peler plus facilement, il faut rouler l’oeuf sur une surface dure et le rouler entre les mains, cela décolle la coquille, le mieux est de commencer à décoquiller par le gros bout de l’oeuf, vous pouvez laisser vos oeufs dans l’eau froide pour faciliter le retrait de la coquille.

Les oeufs cuits durs non pelés peuvent se conserver une semaine au frigo, rangés dans une boîte fermée.

Petite astuce pour savoir si un oeuf est cuit dur ou non, si l’oeuf tourne si vous le faites tourner sur lui-même, il est cuit dur, si il vacille c’est alors un oeuf cru.

Et si vous souhaitez voir le tableau de cuisson des différentes façons de cuire un oeuf, RDV ici : https://www.cuisson-oeufs.com/

Click here to add a comment

Leave a comment: