3 recettes de cupcakes faciles pour débutant

By Flo / 11 mars 2020

D’origine américaine, le cupcake est un petit gâteau très apprécié par plusieurs personnes. Si vous aimez le cupcake pourquoi ne pas penser à en préparer vous-même ? Il existe plusieurs recettes simples de cupcake que vous pouvez réaliser facilement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les ingrédients nécessaires pour un cupcake et trois recettes faciles pour faire du cupcake.

cupcakes

La composition générale d’un cupcake

Avant de vous mettre aux fourneaux pour préparer vos cupcakes, vous aurez besoin de réunir les ingrédients à utiliser. Selon la recette, les produits composant les cupcakes peuvent être différents à un ou deux ingrédients près. Cependant, il existe de façon générale des ingrédients qui sont toujours présents dans la confection d’un cupcake et cela peu importe la recette. Ainsi de façon générale, vous aurez besoin de la farine de blé, des œufs, du sucre en poudre, du beurre, du lait. Il vous faudra également de la levure et de la vanille liquide dans le lot des ingrédients pour la préparation de vos cupcakes.

Pour ravir vos papilles et celles de vos invités avec vos cupcakes, vous aurez à ajouter du topping. Encore appelé le glaçage, il est souvent personnalisé en fonction des goûts et des envies. Généralement, pour préparer un glaçage à mettre sur vos cupcakes, vous aurez besoin de quatre ingrédients. Il s’agit du beurre doux à température ambiante, du sucre glace et de l’extrait de vanille. Vous pouvez y ajouter le colorant de votre choix et aussi du lait si vous le souhaitez.

Première recette pour faire du cupcake

Pour cette première recette de cupcake, vous aurez besoin d’une vingtaine de 20 minutes environ comme temps de cuisson. Découvrez les étapes à suivre.

  • Pour commencer, il vous faut préchauffer le four à 180 °C.
  • Vous devez ensuite faire fondre le beurre en utilisant une micro-onde. Pour conserver le bon goût du beurre, veillez à ce qu’il garde sa couleur jaune opaque et ne devienne pas translucide.
  • Vous aurez à mettre par la suite, le sucre et les œufs dans un récipient puis à fouetter. L’objectif est d’obtenir un mélange mousseux.
  • Après l’obtention du mélange, vous pouvez retirer le fouet et procéder à l’ajout de la farine de blé. Puis mélanger à l’aide d’un batteur électrique.
  • Vous devrez ensuite y ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • La dernière étape consistera à remplir vos moules à cupcakes au 2/3 avec la pâte obtenue et à les mettre au four.
  • Au bout de 20 minutes, comme indiqué plus haut, vous pouvez sortir vos cupcakes. Pour savoir si vos cupcakes sont bien cuits, vous pouvez insérer la pointe d’un couteau dans le gâteau. Si elle sort sèche alors votre cupcake est cuit. Une fois la vérification terminée, vous devez laisser le temps nécessaire à vos cupcakes pour bien refroidir avant d’y ajouter le glaçage.

Deuxième recette

Pour la deuxième recette que nous vous proposons, vous aurez besoin d’ajouter du bicarbonate aux ingrédients cités plus haut. Cette recette-ci pourra se faire en six étapes.

  • La première étape consiste à fondre le beurre puis à ajouter ce beurre fondu au sucre dans un saladier. Finir cette étape en remuant bien le mélange.
  • La deuxième étape consiste à ajouter dans le saladier, les œufs, la farine, le bicarbonate et la levure. Vous devrez bien mélanger l’ensemble autrement, vous obtiendrez des grumeaux.
  • L’ajout du lait et de la vanille est la troisième étape de cette recette. Bien faire le mélange pour obtenir une pâte.
  • Pour la quatrième étape, vous aurez à remplir vos moules de cupcakes aux 3/4 de leur contenance.
  • La cinquième étape consiste à mettre les moules au four à une température de 200 °C. Cette opération devra durer 30 minutes à la suite de laquelle, vous devrez sortir les moules et laisser refroidir vos cupcakes (sans démouler).
  • Vos cupcakes sont ainsi prêts. Laissez-les bien refroidir avant d’ajouter le glaçage de votre choix.

Troisième recette

Tout comme dans la première recette, vous devrez préchauffer votre four à 180 °C. Il vous faut ensuite mélanger le beurre et le sucre à l’aide du batteur électrique. Vous arrêterez une fois que vous aurez constaté que la préparation est devenue blanche. Après cela, vous devrez ajouter les œufs un à un ainsi que la farine (en pluie de préférence). Vous devrez ajouter ensuite le sel et la levure chimique avant de procéder au mélange et d’incorporer le lait et le parfum souhaité. Remplissez vos moules de la pâte obtenue et mettez-les au four pour 20 minutes.

Voilà trois recettes faciles pour réaliser vos cupcakes.

Click here to add a comment

Leave a comment: