Originaire du pays de Galles, le muffin fit son apparition aux alentours du XIe siècle. Très répandus dans les pays anglo-saxons, les muffins sont proposés dans plusieurs versions : banane, cannelle, myrtilles, pépites de chocolat, fruits rouges, orange, amandes ou encore framboises. Les muffins sont également très populaires en France.
Servis au petit-déjeuner ou au goûter, les muffins sont sucrés et absolument délicieux. Traditionnellement sucrés, les muffins viennent d’une préparation particulière. Les ingrédients liquides et les ingrédients secs sont préparés séparément, et ensuite rapidement et grossièrement mélangés. Vous remarquerez que les muffins ne contiennent pas de glaçage.
Recette simple de muffins aux myrtilles
Très simple à réaliser et amusant pour les amateurs de pâtisseries, nous vous proposons une bonne recette de muffins aux myrtilles, pour vous régaler. Munissez vous de vos meilleurs ustensiles à pâtisserie par ici et suivez cette recette pas à pas.
Ingrédients (6 personnes)
- 300g de farine
- 100g de sucre
- 150 g de myrtilles
- 25 cl de lait
- 50g de beurre ramolli
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
Dans un saladier, mélanger à l’aide d’une spatule en silicone, les ingrédients secs suivants : farine, levure, sucre, sucre vanillé et sel. Faire fondre le beurre et le mélanger avec les 2 œufs ainsi que le lait dans un saladier séparé. Verser le mélange liquide sur le mélange sec, et mélanger grossièrement le tout pour obtenir une pâte grumeleuse (la farine ne doit pas être visible). Incorporer délicatement les myrtilles au mélange sans les écraser. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer ensuite 6 moules à muffin et les saupoudrer de farine. Verser la pâte en part égale dans chaque moule et mettre au four pendant 20 minutes.
Une fois les muffins cuits, laissez-les refroidir avant de les démouler. Vous aurez le plaisir de déguster des muffins moelleux enrichis de myrtilles.
Quelques conseils pour réussir à coup sûr vos recettes de muffin
Si vous utilisez des myrtilles fraîches, mettez-les au congélateur pendant 10 minutes avant de les rajouter à votre préparation. Favorisez le lait fermenté. Finalement, avant d’enfourner vos muffins, placez les 10 minutes au réfrigérateur. Vous présenterez des muffins bien gonflés et encore plus moelleux.
Si vous souhaitez confectionner de gros muffins à l’américaine, il suffira de doubler les doses. Supers gourmands, les gros muffins régalent les bons mangeurs.
Si vous avez une famille nombreuse, vous pourrez faire des muffins en plus grande quantité. Ces gâteaux maison se conservent 2 à 3 jours dans un contenant hermétique, et environ 6 semaines au congélateur lorsqu’ils sont individuellement enveloppés dans du papier aluminium. Pour leur redonner leur côté moelleux, il suffit de les passer 20 secondes au micro-ondes.