Miser sur l’expertise d’un traiteur pour créer un événement à succès.

By Flo / 8 septembre 2020

Des plats savoureux, une présentation raffinée, une grande variété de mises en bouche. Ce tableau est la parfaite description du travail soigné d’un traiteur événementiel. Ce professionnel culinaire intervient pour un mariage, un repas d’affaires ou tout événement qui nécessite des plats gourmands préparés avec soin. Le principal rôle du traiteur est de s’assurer que vos convives vivent un moment inoubliable en leur proposant des mets délicieux.

assiettes-traiteur

Pourquoi faire appel à un traiteur ?

Que vous organisiez un repas d’entreprise ou une réception de mariage, l’aide d’un traiteur gastronomique vous sera précieuse. Professionnel en organisation de réceptions, il s’assurera de la réussite de votre repas événementiel. Quelle que soit la formule choisie et le nombre de convives, il propose des prestations qui correspondent à vos besoins et votre budget.

Un traiteur peut se spécialiser dans un domaine particulier. Par exemple, un traiteur de luxe prépare ses plats à partir de produits de qualité et raffinés comme du saumon et du foie-gras. Dans ce cas, les prestations s’adressent principalement aux entreprises et répondent aux attentes des réceptions privées prestigieuses.

Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un traiteur qui propose une cuisine traditionnelle. Par exemple, un traiteur italien fera venir les saveurs d’Italie dans les plats cuisinés. Ce sera l’occasion de faire découvrir toute une culture à vos invités.

Avec une prestation clé-en-main, vous n’aurez plus à vous soucier de la coordination du repas. Le service traiteur se chargera non seulement de concocter des délices, mais aussi de les servir lors de la réception. Pour préserver votre image, le professionnel se chargera aussi de la décoration des tables, selon le thème de l’événement.

Traiteur Rhône-Alpes : comment le choisir ?

Pour choisir un traiteur, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • La réputation et l’expérience: le traiteur haut de gamme doit être un vrai professionnel en préparations culinaires. Pour juger de son expertise, vous pouvez lui demander des références et vérifier les avis des clients. Plus un traiteur fait parler de lui, plus il y a des chances qu’il soit un professionnel. De même, faites appel à un prestataire qui possède plusieurs années d’expériences. Cela lui permettra de mieux anticiper les problèmes.
  • Le devis: un professionnel vous délivrera un devis personnalisé pour vous donner une idée de ses prix. Le devis épluche chaque détail de la prestation, de la nourriture aux boissons, en passant par le matériel et le personnel. Doivent aussi y figurer les frais de déplacements et de livraisons, ainsi que les frais annexes. Le document vous permettra de comparer les offres sur le marché plus facilement. Pensez à Astuce des chefs, un traiteur Rhône-Alpes reconnu dans le milieu gastronomique pour vos réceptions.
  • La spécialisation: bien entendu, un traiteur mariage sera plus compétent pour organiser une réception de mariage qu’un traiteur à domicile. Ce point est à ne pas négliger.
  • La dégustation: repas assis, buffet, cocktail dînatoire… Quel que soit votre choix, le traiteur vous donnera l’occasion de goûter à ses préparations. Cette étape est décisive et vaut toutes les promesses du monde. D’ailleurs, un bon traiteur vous le proposera lui-même.

Quelle formule choisir ?

Les formules clés-en-main restent le meilleur choix pour s’épargner le stress lié à l’organisation de réception. L’équipe de professionnels du traiteur se chargera des moindres détails, depuis l’achat des produits frais et de saison jusqu’au dressage des plats, en passant par le vin d’honneur. Étant un professionnel des arts de la table, un traiteur s’assurera que vos déjeuners et dîners soient à la hauteur des attentes de vos convives.

Sinon, vous pouvez aussi choisir d’autres formules. Si vous organisez un repas de famille ou un petit anniversaire par exemple, vous pouvez commander des plats à emporter dans une boutique traiteur. Dans ce cas, vous bénéficierez toujours des mets savoureux, mais aurez à charge la décoration de la fête.

Click here to add a comment

Leave a comment: