Stéphanie Le QUELLEC, Chef Exécutif de l’hôtel Prince de Galles

By Flo / 14 septembre 2016

C’est durant son enfance, au sein d’une famille prônant l’art culinaire comme l’un des plaisirs primordiaux de la vie, que Stéphanie Le Quellec découvre sa passion pour la gastronomie. Aujourd’hui, la petite fille a fait du chemin : mariée, avec un cuisinier, et mère de famille, la jeune femme est à la tête des cuisines de l’hôtel Prince de Galles. C’est l’un des plus grands restaurants gastronomiques de la capitale situé avenue George V à Paris, dont nous parlerons un peu plus bas.

Adolescente, elle entreprend une formation en alternance, incluant deux expériences de terrain chez de grands Chefs : Philippe Legendre durant trois ans, puis Philippe Jourdin. Pendant quatre autres années, ils lui ont transmis l’ amour de la cuisine traditionnelle, dans les règles de l’art. C’est aussi pendant cette période qu’elle apprend la rigueur et toutes les exigences inhérentes à ce métier.

Une compétitrice

Elle devra patienter neuf années pour se retrouver elle-même à un poste à  responsabilité, dans les fourneaux du restaurant cinq Etoiles de Terre-Blanche à Tourrettes, le « Four Seasons Resort ». Mais la gastronome ne compte pas s’arrêter là ; en 2011, elle décide de participer à l’émission « Top Chef » de la chaîne française M6, y met tout son coeur, elle termine finaliste du concours culinaire.

stephanietopchef

Cette compétition sera un véritable accélérateur dans sa carrière puisque deux ans plus tard, elle est recrutée comme Chef Exécutif à « La Scène », le restaurant gastronomique de l’hôtel Prince de Galles, dont la particularité réside au fait que les mets sont concoctés devant les clients. A ce titre, elle fera la déclaration suivante : « Intégrer l’équipe du Prince de Galles est pour moi une expérience extraordinaire. Vivre la réouverture d’une telle légende est une chance incroyable dans une carrière. »

Sobriété, simplicité, générosité, les ingrédients de sa réussite

Dans ce lieu mythique, sobre et luxueux, Stéphanie allie simplicité et sophistication, inspirée par sa culture culinaire méridionale. Ainsi, l’établissement se voit gagner encore davantage en notoriété, puisqu’une première Etoile lui est attribuée par le guide Michelin en février 2014 grâce à l’originalité et à la qualité de sa cuisine : « J’ai à cœur de proposer une cuisine mettant en avant des produits de saison et empreinte de quelques notes du Sud de la Provence, région où j’ai passé huit années». Elle a également la responsabilité de la conception des mets annexes proposés par l’hôtel, tels que le petit-déjeuner, ou le bar dont les cartes sont très élaborées.

Cette première Etoile ne sera probablement qu’une étape dans la continuité de sa carrière, sans compter que Stéphanie Le Quellec rejoint du même coup le groupe d’élite des seize meilleures Chefs françaises de sexe féminin, avec ses valeurs et sa simplicité : «Devant l’évidence du goût, il faut avoir l’intelligence de s’effacer. Seule compte l’idée de se régaler ».

Click here to add a comment

Leave a comment: