Conseil pour choisir une machine à glaçons

La machine à glaçon (ou générateur de glaçons) se définit comme un appareil grand public dédié exclusivement à la fabrication des glaces. Cette machine à la pointe de la technologie est très prisée des Français. Son principal atout réside dans sa facilité d’utilisation et sa rapidité à produire des glaces de diverses tailles et formes. Si vous projetez d’investir dans l’acquisition d’une machine à glaçons, il vous faudra prendre en compte certains critères avant de vous lancer.

machine-glacon

Le type de glaçon

Il s’agit du premier facteur à prendre en considération avant d’acheter une machine à glaçons. Les glaçons existent sous diverses formes et tailles. Chaque machine est donc conçue dans le but de fournir une forme précise de glaces.

Il faut préciser que la grande majorité des appareils classiques produit des glaçons cylindriques creux. Toutefois, certains modèles sont spécialement fabriqués pour fournir des glaces cubiques dans trois formats différents : petit, moyen et large.

Par ailleurs, pour un usage domestique, il est conseillé d’opter pour des machines qui fournissent de la glace en paillettes. La glace produite par ces types d’appareil est brisée en de nombreuses pièces fines en vue de servir à la conservation et au transport des denrées alimentaires.

Cette variété de formes et de tailles permet de répondre à des usages divers, que ce soit dans le cadre professionnel ou pour une utilisation ménagère. Il est donc important que vous ayez à l’esprit la forme ou le type de glaçons que vous souhaitez avoir avant de vous équiper d’une machine à glaçons.

La capacité de production

Pour choisir une machine à glaçons, il est impératif de savoir quelle est sa capacité de production. Notez que cette fonction est exprimée en kilo/jour. Les appareils disposant d’une capacité de production de 15 kg sont plus indiqués pour un usage domestique. Ils sont conditionnés pour satisfaire aux besoins d’une grande famille.

Certains modèles plus compacts disposent d’une capacité de 12kg. Ces derniers vous conviendront parfaitement si vous souhaitez simplement stocker des glaçons pour en avoir à disposition au besoin.

D’autre part, certains fabricants proposent des appareils ayant une capacité supérieure à 15 kg pour 24heures. On parle dans ces cas de machine professionnelle ou industrielle.

Notez que plusieurs fabricants indiquent la quantité de glaçons qu’il est possible d’obtenir avec leur modèle sur l’emballage du produit.

Le système de refroidissement

Le but premier d’une machine à glaçons est de réfrigérer de l’eau en un temps relativement court. Pour remplir cette fonction, ces appareils peuvent embarquer deux types de technologies : un refroidissement à air ou un refroidissement par eau.

Les appareils disposant d’un système de refroidissement à air présentent l’avantage d’être moins coûteuses à l’achat et très faciles à installer. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de les disposer dans une pièce qui ne subit pas une variation de température importante.

Concernant les machines avec refroidissement par eau, elles sont élaborées pour supporter une production conséquente. Aussi, elles s’adaptent parfaitement aux petits espaces puisqu’elles sont encastrables. La machine à glaçons avec un système de refroidissement par eau est plus difficile à installer puisqu’elle nécessite la mise en place d’une arrivée d’eau et d’une évacuation. Si vous habitez dans une région particulièrement chaude, ce type d’appareil est le plus indiqué.

La puissance

La puissance du moteur intégré est une donnée que vous ne devrez pas négliger lors de l’acquisition de votre machine à glaces. Ce facteur définit la performance globale de l’appareil et sa rapidité à produire des glaces. Notez qu’il est conseillé de miser sur les appareils disposant d’une puissance relativement faible. Ils présentent l’avantage de consommer moins d’énergie. Ainsi, pour une utilisation régulière, veillez à privilégier les machines dotées d’une puissance comprise entre 100 et 500 Watts.

Que ce soit pour un usage commercial ou domestique, les critères et conseils évoqués dans ce guide vous aideront à choisir la machine à glaçons la plus adaptée à vos besoins.

Click here to add a comment

Leave a comment: