La pâtisserie sans grossir

By Flo / 22 mars 2017

Certaines personnes par peur de grossir évitent de faire de la pâtisserie, d’autres vont éviter pour raisons de santé, il existe pourtant des astuces qui permettent de faire de la pâtisserie plus saine et notamment grâce à certains sucres qu’il faut donc privilégier. Il existe, des sucres qui ne présentent pas de danger pour votre santé et qui allègeront vos pâtisseries et vos donc vos desserts.

patisserie

Le premier est l’érythritol qui est commercialisé sous le nom de “Sukrin”, vous le trouverez sur Amazon par exemple, c’est un sucre spécial qui est présent dans le melon ou le raisin, un sucre idéal pour les personnes diabétiques. Ce sucre est très vite éliminé et il n’est pas calorique, au goût, il sucre moins, ainsi il faut adapter les quantités, attention toutefois, ce sucre se dissout assez mal dans les liquides, par contre il est parfait pour les gâteaux qui doivent gonfler.

Un autre sucre recommandé est le Xylitol, extrait de l’écorce de bouleau, il est aussi de faible apport calorique, son indice glycémique reste faible et pourtant ce sucre se rapproche d’assez près du sucre traditionnel d’un point de vue goût. Pour les régimes il est utile, mais par contre pas recommandé aux personnes diabétiques, vérifier bien que ce sucre provienne du bouleau car une autre sorte qui provient du maïs existe, mais n’est pas recommandée à la santé. Le troisième sucre s’appelle la Stévia, ou Guayapi (Amazon) il est extrait de ces plantes. Indices glycémiques et caloriques nuls, mais il offre un goût de réglisse assez prononcé et il ne supporte pas trop les cuissons élevées.

A contrario, les sucres qu’il faut éviter sont, l’aspartame, le fructose qui reste à consommer avec modération car il favorise l’obésité, le sirop d’agave dérivé du fructose. En conclusion, si vous évitez le sucre pour différentes raisons, tournez vous vers l’érythritol et la Stévia.

Click here to add a comment

Leave a comment: