La box à vin et moi

By Flo / 19 octobre 2017

Ces derniers mois ou ces dernières années, vous avez surement entendu parler des boxs. Mais si, cette jolie boîte pleine de surprises que le facteur vous dépose tous les mois ! Alors pour celles et ceux qui ne voient pas de quoi je parle, petit retour en arrière. Tout a commencé outre-Atlantique, en 2010 où deux étudiantes d’Harvard – Katia Beauchamp et Haylay Barna – décident de créer la « Birchbox ». Une boîte surprise contenant cinq échantillons de cosmétiques pour seulement 10$ par mois. Il aura fallu attendre l’année suivante, pour que ces boîtes voient le jour en France. C’est d’ailleurs la « JolieBox » créée par Mathilde Lacombe – auteure du blog « La vie en blonde » et journaliste spécialisée en cosmétique – qui fut la première commercialisée sur le sol français. 

Toujours est-il, que très vite les boxs connaissent un engouement et envahissent tous les secteurs. Produits de beauté, épicerie fine, accessoires pour chien, bijoux, sortie, gastronomie, mode … des boxs en veux-tu en voilà. C’est un véritable déferlement de box auquel on assiste et, on ne compte pas moins de 170 box qui se déclinent aujourd’hui, dans tous les styles pour les couples, les mamans, les hommes, les enfants. 

Mais pourquoi me demanderez-vous, je vous parle des boxs ? Eh bien, parce que dernièrement, j’ai succombé à l’une d’entre elles : le vin en box. Et, en voici les raisons.

Pourquoi ai-je répondu à l’appel de la box ?

En tant qu’épicurienne, je ne vous cache pas que j’aime éveiller et émoustiller les papilles de mes deux enfants en confectionnant de bons petits plats. Recettes et découvertes dont je prends plaisir à partager avec vous dans mon blog d’ailleurs. Et souvent, j’aime aussi à les sublimer avec une bonne bouteille de vin. Bien entendu, le vin n’est destiné qu’à notre propre consommation à mon cher et tendre et à moi et que, bien sûr nous le consommons avec modération. D'ailleurs, pour l'anecdote, consommer du vin avec parcimonie présente certains bienfaits.

Quoi qu’il en soit, n’étant pas une fine experte en œnologie ni n’exerçant le métier de sommelier ni même celui de maître de chai, sélectionner un vin, savoir l’apprécier à sa juste valeur ne m’est pas accessibles, familiers. Dès lors, par le biais d’un système d’abonnement vin, je reçois chaque mois des bouteilles de vin qui ont été sélectionnées par des connaisseurs, des passionnés. Accompagnées de leur livret pédagogique, d’une suggestion d’accord met et vin, je suis alors guidée pour le déguster, mais aussi pour préparer un met qui le sublimera.

Et, je ne vous cache pas, que moi aussi j’ai envie de déballer un cadeau, d’avoir des petites étoiles dans les yeux, de trépigner d’impatience en ouvrant la boîte et de découvrir un cru voire une pépite ! Alors, pourquoi passer à côté de ces sensations de plaisir ?! Et tant pis, si certains considèrent les boxs comme un outil de communication, marketing supplémentaire. Avec la box, je sors des châteaux qui me sont familiers, j’interromps la routine et laisse la place au coup de cœur. Bref, je me laisse séduire tout simplement. 

Click here to add a comment

Leave a comment: