Comment rendre un smoothie plus épais ?

By Flo / 15 juin 2020

Si vous aimez les smoothies et que vous en faites souvent, vous vous êtes probablement déjà posé cette question : “Comment rendre mon smoothie plus épais et consistant ?” En effet, si vous passez souvent du temps sur les réseaux sociaux, vous avez dû remarquer que certains influenceurs parvenaient à obtenir un rendu assez épais, notamment pour leurs smoothie bowls. Ces smoothies ont quasiment la même consistance que la crème glacée… En fait, plus ils sont épais, mieux c’est ! Ces bols sont la base parfaite pour de nombreuses garnitures savoureuses ! Vous souhaitez préparer de savoureux smoothie bowls depuis chez vous ? Voici six astuces pour rendre un smoothie super épais.

smoothie-epais

Les fruits congelés

Utilisez des fruits surgelés pour épaissir le smoothie. Plutôt que d’utiliser des bananes fraîches, des baies fraîches ou autres fruits frais, mettez-les au congélateur pendant la nuit. L’achat de fruits congelés est souvent moins cher que celui de fruits frais, et vous pourrez trouver des produits qui ne sont pas de saison et qui ne sont donc pas disponibles frais.

Il existe même des mix de fruits surgelés. Il n’a donc jamais été aussi facile d’ajouter une poignée de papaye, de goyave et d’ananas, ou de myrtilles, de framboises et de fraises à votre smoothie.

L’avocat

Ajoutez de l’avocat pour obtenir une texture crémeuse. L’avocat est un excellent complément à tout smoothie. Ils ajoutent de l’onctuosité et épaississent le smoothie, et leur goût neutre est facilement masqué par d’autres saveurs. Il suffit d’enlever la peau et le noyau, de couper l’avocat en tranches et de le passer au blender avec le reste de vos ingrédients, et le tour est joué : la texture devient ainsi beaucoup plus consistante.

Le minimum de liquide possible

Plus le blender pour smoothie est puissant et efficace, moins vous aurez de liquide à utiliser. Si vous avez un blender de plus de 500 watts, vous n’aurez probablement pas besoin de beaucoup de liquide. Si vous n’avez pas de blender puissant, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de liquide, mais essayez de n’en utiliser qu’un peu à la fois pendant que vous mixez. Si vous en ajoutez trop, le mélange sera logiquement trop liquide. Il faut commencer avec un peu de liquide et en ajouter goutte par goutte si c’est encore trop épais pour être correctement mixé.

L’avoine ou des graines de chia

Une poignée d’avoine peut ajouter de l’épaisseur à votre smoothie tout en y ajoutant des protéines et des fibres supplémentaires ! Vous n’avez pas besoin de cuire l’avoine, il suffit de l’ajouter cru ! En ajoutant une cuillère à soupe de graines de chia, vous ajouterez de bonnes graisses qui rendront votre smoothie moins liquide ! C’est un épaississant naturel. Cela peut être particulièrement utile si vous ne mangez pas votre smoothie tout de suite. Après quelques minutes seulement, le chia commencera à absorber le liquide du smoothie, et les graines se dilateront, créant ainsi une texture plus épaisse.

La whey en poudre

Si vous voulez ajouter de la poudre de protéine à votre smoothie, mélangez la d’abord avec un peu de liquide. Cela vous aidera à décomposer facilement la poudre avant d’ajouter d’autres ingrédients qui rendront votre smoothie épais. Cela fonctionne également avec d’autres compléments alimentaires comme la créatine, les gainers, la spiruline… La poudre vous permet également d’obtenir un rendu plus lisse et homogène.

Le yaourt

Utilisez du yaourt au lieu du lait ou autre liquide (évitez la crème par contre). L’utilisation de yaourt à la place de votre ingrédient liquide, comme le lait ou le lait de coco, ajoute de la texture et de l’épaisseur à un smoothie sans pour autant le rendre gras ou trop calorique. Plutôt que du yaourt normal, optez pour du yaourt grec qui est tout simplement délicieux avec des baies, des noix ou des bananes.

Click here to add a comment

Leave a comment: