• Home  / 
  • Conseils
  •  /  Pour bien choisir son chocolat de couverture

Pour bien choisir son chocolat de couverture

By Sylvie / 16 mars 2018

Un bon chocolat de couverture pour réussir vos gâteaux au chocolat, vos ganaches, vos mousses ou vos moulages de chocolat, doit être avant tout de bonne qualité !  

Pour ce chocolat particulier fabriqué à base de beurre de cacao, de sucre, de cacao et qui contient parfois un peu de lait en poudre, il faut savoir aussi adapter votre choix selon la recette que vous aurez sélectionnée.

Toutes les personnes qui affectionnent la pâtisserie auront plaisir à travailler un chocolat de couverture de qualité, tout comme le font les pâtissiers et les chocolatiers qui savent reconnaître un délicieux chocolat.

L’utilisation d’un chocolat de couverture

gateauchocolat

Bien sûr, quand un professionnel chocolatier fait son travail, il exige tout naturellement le meilleur du chocolat. Pour le chocolat de couverture c’est la même chose !

Le chocolat de couverture est fréquemment utilisé par les pâtissiers et chocolatiers. Ce chocolat particulier contient du beurre de cacao, du cacao sauf dans le cas d’un chocolat blanc et, du sucre. C’est donc le beurre de cacao qui apporte l’onctuosité de ce chocolat qui fondra plus facilement. De toute façon c’est très simple, plus la teneur en beurre de cacao est élevée et plus le chocolat est fondant !

Le chocolat se conserve très longtemps dans un lieu frais et sec. Il est ainsi possible d’acheter du chocolat en fèves qui est plus facile à utiliser, dans des boîtes de 5 kg qui d’un point de vue financier sont plus économiques et donc plus rentables.

L’utilisation du chocolat de couverture permet d’enrober des chocolats, des truffes, permet de réaliser des délicieux entremets, des ganaches onctueuses…

Pour les variétés de chocolat de couverture on trouve ainsi, le chocolat noir pour environ 50 à 70% de cacao ; le chocolat au lait avec 35 à 40% de cacao ; enfin le chocolat blanc qui lui, ne contient pas de cacao.

Pour des pâtisseries qui plairont à tous et qui n’auront pas une saveur trop sucrée, il convient d’opter pour une teneur en beurre de cacao d’au moins 50 ou 60 % de cacao.

Bien choisir son chocolat de couverture

blancchocolat

Pour bien choisir son chocolat de couverture, c’est donc la teneur en beurre de cacao qui sera finalement le meilleur indice d’une qualité supérieure, nous l’avons vu plus haut, plus il y a de beurre de cacao et plus le chocolat est fondant et onctueux.

Ainsi et dans les caractéristiques d’un chocolat de couverture, on vérifie la teneur en beurre de cacao et en cacao, de même, la teneur en matière grasse et le taux de fluidité car en effet certaines recettes nécessitent un pourcentage précis pour assurer justement plus de fluidité.

Ces critères sont donc des facteurs importants de choix.

On sait notamment et aussi, que le Chocolat de couverture proposé par la Marque Weiss est l’un des leaders sur le marché. Mais pour débuter et vous entrainer, vous pouvez utiliser le chocolat Nestlé vendu en grande surface qui est l’un des moins chers.

Le bon choix d’un chocolat de couverture passe aussi par le gout que vous voulez obtenir.

Encore une fois, Weiss noir, pour un goût fort en cacao sera un choix parfait, pour vos mousses, vos sauces et vos ganaches…

Ensuite, il faut penser à la recette que vous souhaitez réaliser pour parfaire votre choix…Pour des mousses ou des sauces, vous pourrez opter pour du chocolat noir ou du chocolat blanc, mais, pour vos ganaches ce sera le chocolat noir…

Désormais, vous savez quels sont les critères de choix d’un bon chocolat de couverture, vous pourrez mieux envisager vos délicieuses recettes à base de chocolat !

Nous en tout cas, on en a déjà l’eau à la bouche !

Click here to add a comment

Leave a comment: